VIDÉO - Quand Jean-Luc Mélenchon répond à un auditeur catalan sur les travailleurs détachés
Le leader de la France Insoumise était l'invité de France Bleu ce jeudi à la mi-journée. Interrogé par un auditeur des Pyrénées-Orientales, il en a profité pour critiquer l'inaction du gouvernement sur le problème des travailleurs détachés.

Jean-Claude, un auditeur de France Bleu Roussillon, qui l'a interpellé sur les difficultés rencontrées par les artisans. "En 2016, rien que dans le département des Pyrénées-Orientales, y'a eu 750 petites entreprises, artisans et commerçants confondus, qui ont fermé" rappelle cet auditeur catalan, qui interroge ensuite le député FI : "dans votre prochain programme, qu'est-ce que vous proposez pour ces gens-là ?"
Le leader de la France Insoumise a ensuite insisté sur la particularité catalane, avec la problématique des travailleurs détachés, souvent venus d'Espagne pour intervenir sur des chantiers en France.
"Puisque vous êtes dans les Pyrénées-Orientales, je me rappelle que les petites entreprises du bâtiment, quand je suis passé il y a deux ans, protestaient, parce qu'elles disaient : "le statut des travailleurs détachés est en train de nous ruiner" parce qu'on fait venir des travailleurs qui coûtent moins cher que ceux qu'on trouve sur place".
"Le gouvernement n'a rien fait" - Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon en profite alors pour tacler le gouvernement d'Emmanuel Macron sur ce sujet : "il n'a rien fait. (...) A cette heure, les dispositions européennes prévoient que les travailleurs détachés continuent à payer leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine. Ca veut dire qu'ils coûtent beaucoup moins cher que ceux que vous, vous pourriez employer si vous prenez des gens qualifiés que vous connaissez dans votre département, à Perpignan, à Collioure, ou que sais-je encore".