Politique

VIDEO | Quimper va accueillir 50 réfugiés annonce la mairie

Par Jean Saint-Marc et Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel mercredi 9 septembre 2015 à 17:32

Ludovic Jolivet maire de Quimper
Ludovic Jolivet maire de Quimper © Radio France - Annaig Haute

Ludovic Jolivet annonce ce mercredi que Quimper va recevoir cinquante migrants. "Nous sommes entrain d'organiser l'accueil" explique le maire de Quimper, invité du journal de 17 heures de France Bleu Breizh Izel.

Alors que les premiers réfugiés arrivent en Ile-de-France ce mercredi la ville de Quimper se dit prête à accueillir cinquante personnes : "cela correspond à la capacité de notre ville" a expliqué le maire Ludovic Jolivet invité du journal de 17 heures de France Bleu Breizh Izel. "Cinquante, c'est ce que nous sommes en mesure d'accueillir à Quimper pour leur donner un avenir. Plus, ce serait prendre quelques risques car c'est une situation qui risque de durer."

"On n'y va pas avec émotion, mais avec du recul et de la hauteur"

La mairie de Quimper organise en ce moment l'accueil de ces familles de réfugiés précise Ludovic Jolivet : "il faut rassembler une cinquantaine de familles pour être référentes, nous sollicitons également des professeurs de français pour accompagner les familles, et puis il faut trouver des logements ! Nous faisons l'inventaire des maisons et des immeubles disponibles."

Ludovic Jolivet compte se rendre samedi au ministère de l'Intérieur pour la réunion organisée par Bernard Cazeneuve : "on va voir comment l'Etat peut nous accompagner. Mais nous ne répondons pas à une injonction de l'Etat !"  précise bien sûr le maire Les Républicains de Quimper.

Les mairies de quartier de Quimper reçoivent depuis ce mercredi matin des dons, en nature (des vêtements principalement), mais aussi des dons d'argent. "Nous sommes très sollicités... Le standard a bien travaillé !"