Politique

EN IMAGES - Les dix moments forts de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron

Par Denis Souilla, France Bleu dimanche 14 mai 2017 à 8:00 Mis à jour le dimanche 14 mai 2017 à 23:27

Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande, dimanche 14 mai à 11h, dans la cour du Palais de l'Élysée
Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande, dimanche 14 mai à 11h, dans la cour du Palais de l'Élysée © AFP - Patrick KOVARIK

Emmanuel Macron a officiellement été investi président de la République dimanche à Paris. Parmi les images à retenir de la cérémonie : la passation de pouvoir avec François Hollande, les invités, le tapis rouge, le discours du nouveau président et son défilé sur les Champs-Élysées.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron s'est déroulée dimanche matin au Palais de de l'Élysée à Paris. Tapis rouge, poignée de main, dossiers sensibles, codes nucléaires, coups de canon et défilé sur les Champs-Élysées : cette cérémonie traditionnelle symbolise l'entrée en fonction du nouveau président de la République. Découvrez en images les dix moments forts de l'investiture d'Emmanuel Macron.

L'arrivée de Brigitte Macron à l'Élysée

L'épouse du nouveau chef de l'État est arrivée dix minutes avant son mari, habillée d'un ensemble bleu lavande, spécialement dessiné pour ce jour d'investiture. Elle a été accueillie par Brigitte Taittinger, femme de Jean-Pierre Jouyer, secrétaire général de l'Élysée.

Emmanuel Macron accueilli par François Hollande

Avec un sourire et regard bienveillant, les deux hommes se sont retrouvés dès 10 heures dimanche matin dans la cour du Palais de l'Élysée pour s'entretenir ensuite dans le bureau du président de la République sur des dossiers sensibles et affaires à suivre pour la continuité de l'État.

Emmanuel Macron raccompagne François Hollande

Après un discours inhabituellement long -plus d'une heure au lieu de vingt-cinq minutes-, Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande jusqu'à sa voiture dans la cour d'honneur du Palais de l'Élysée.

  - AFP
© AFP - MUSTAFA YALCIN
  - AFP
© AFP - YOAN VALAT

Emmanuel Macron devient grand maître de l'Ordre de la Légion d'honneur

Vingt-et-un coups de canon aux Invalides

Traditionnellement, vingt-et-un coups de canon à blanc sont tirés depuis l'esplanade des Invalides à Paris pour l'entrée en fonction du nouveau président.

  - AFP
© AFP - ERIC PIERMONT

Le premier discours du président

"Les Français ont choisi le 7 mai l'espoir et l'esprit de conquête"

— Emmanuel Macron, président de la République

Au cours d'un discours d'une dizaine de minutes, Emmanuel Macron a notamment eu un moment pour chacun de ses prédécesseurs : De Gaulle, Pompidou, Giscard-d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande. "Le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment. La division et les fractures qui divisent notre société doivent être surmontées" a déclaré le nouveau président de la République. "Humblement, je servirai notre peuple. Je serai dès ce soir au travail", a ajouté Emmanuel Macron.

Les larmes de Collomb et le sourire de Bayrou

Le sénateur PS, maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon faisait partie des invités conviés par Emmanuel Macron pour assister à la cérémonie d'investiture. Ce soutien de la première heure n'a pu retenir ses larmes lors du salut du nouveau président à ses convives.

François Bayrou, président du Modem, et Marielle de Sarnez, numéro deux du parti centriste, assistaient également à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron.

   - AFP
© AFP - FRANCOIS MORI

Le défilé sur les Champs-Élysées

C'est sous quelques gouttes qu'a défilé Emmanuel Macron dimanche matin à Paris.

  - AFP
© AFP - CHARLY TRIBALLEAU
  - AFP
© AFP - CHARLY TRIBALLEAU

La revue des troupes, la Marseillaise et la flamme sur la tombe du soldat inconnu

  - AFP
© AFP - Michel Euler

Premier bain de foule du président

Non loin de l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron a marché quelques mètres sous la pluie pour serrer des mains et saluer des Français massés derrière des barricades des deux côtés de l'Avenue des Champs-Élysées.

  - AFP
© AFP - MARTIN BUREAU

Autre bain de foule devant l'Hôtel de Ville de Paris. Le président a été accueilli à 17h comme prévu par la maire PS de Paris Anne Hidalgo au bout du parvis devant le bâtiment municipal, qu'il a remonté très lentement, serrant des dizaines de mains de plusieurs centaines de personnes massées sur le parvis.

Emmanuel Macron saluant la foule à l'Hôtel de Ville de Paris, à côté de la maire Anne Hidalgo - AFP
Emmanuel Macron saluant la foule à l'Hôtel de Ville de Paris, à côté de la maire Anne Hidalgo © AFP - PHILIPPE LOPEZ

Les huit étapes de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron

  - Visactu
© Visactu