Politique

VIDEO - Une élue parisienne sur scène : Danielle Simonnet (Parti de Gauche) assume son one-woman show politique

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 7 octobre 2016 à 9:32

Danielle Simonnet (Parti de Gauche)
Danielle Simonnet (Parti de Gauche) © Radio France - Martine Bréson

Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de Gauche, conseillère de Paris, élue du 20e arrondissement, était sur scène jeudi. Son one-woman show politique s'intitule "Uber, les salauds et mes ovaires". Danielle Simonnet veut transmettre un message politique. Elle l'a dit sur France Bleu à 8h10.

Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de Gauche, conseillère de Paris élue du 20e arrondissement, a présenté jeudi la première de son spectacle "Uber, les salauds et mes ovaires" au théâtre Clavel dans le 19e arrondissement (prochain spectacle le 13 novembre 2016 et le 18 décembre 2016). Pour en parler, elle était l'invitée de France Bleu à 8h10. Elle a expliqué pourquoi elle s'était lancée dans cette aventure. Elle dit "assumer de faire un spectacle politique" où elle casse les codes. "Je transmets un message de fond", dit-elle.

Regardez l'interview de Danielle Simonnet à la fin de cet article

A retenir

Etre sur scène, c'était comment ?

"C'était stressant au début, j'avais un trac normal mais après quel plaisir quoi... C'est très nouveau tout ça pour moi et jouer sur scène mais pour transmettre mes convictions... c'est un bonheur. et voir que ça marche que les gens rigolent ou sont émus. Elle explique pourquoi elle a choisi d'appeler son spectacle "Uber, les salauds et mes ovaires". C'est une promenade dans Paris au cours de laquelle Danielle Simonnet raconte avec une série d'anecdotes la bataille des taxis contre l'ubérisation pour faire prendre conscience de tous les dangers, comment l'ubérisation va casser notre code du travail, va... appauvrir l'Etat et en même temps va remettre en cause notre système de protection sociale. Les salauds ce sont les hommes politiques ou économiques qui ont mis en place ce système et mes ovaires c'est parce qu'elle est une femme et être une femme en politique, ce n'est pas toujours simple et souvent au conseil de Paris après ses interventions les gens viennent la voir pour lui dire qu'elle a des c....

Mélanger les genres : c'est un problème ?

Je trouve qu'on est dans une politique spectacle ... Assumer de faire un spectacle politique, je casse les codes, et par le biais de l'humour ou par le biais de l'émotion et d'exemple concret de lutte, je transmets un message de fond politique.

Les propositions de François Hollande : faire passer une loi en 70 jours et un référendum d'initiative populaire à 500.000 signatures contre quatre millions et demi actuellement.

"Qu'on rabaisse le nombre de signatures pour permettre le référendum d'initiatives populaires, c'est une bonne chose". Mais Danielle Simonnet pense que ces sont des demi-mesures. Elle demande avec son parti de "redéfinir les règles du jeu". Elle souhaite qu'on "convoque une assemblée constituante et que le peuple puisse redéfinir quelle institution il souhaite". Elle demande un "référendum révocatoire". "A mi-mandat, si on estime que ceux qu'on a élu n'ont pas tenu leurs engagements, ont trahi ou sont vraiment dans une logique de corruption, qu'on puisse décider de pouvoir revoter et je pense qu'une sixième république doit pouvoir définir d'une manière beaucoup plus large quels sont nos principes fondamentaux ... le droit à l'IVG... la règle verte... l'indépendance des médias..; les nouveaux droits des salariés dans l'entreprise

Une croissance de 1,3% en France, c'est plus faible que le reste de l'Europe

Il faudrait qu'on sorte du dogme de la croissance... ce dogme est une aberration écologique... et une aberration sociale. On ferait mieux de faire de la politique en pensant à l'indice de progrès humain.

Regardez l'interview de Danielle Simonnet

Partager sur :