Politique

VIDEO - Valls tacle Mamère : "Vous ne comprenez rien à la gauche"

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 18:55

La passe d'armes ce mardi à l'Assemblée Nationale.
La passe d'armes ce mardi à l'Assemblée Nationale. - © LCP

"Vous ne comprenez rien ni à la gauche, ni à la France". C'est par ces mots que Manuel Valls a envoyé dans les cordes Noël Mamère ce mardi à l'Assemblée rappelant au député de Gironde ses "outrances" lors de l'accident de car de Puisseguin.

L'échange a été musclé ce mardi à l'Assemblée Nationale. Face au Premier ministre Manuel Valls venu défendre la position gouvernementale sur la déchéance de nationalité lors des quastions au gouvernement, le député écologiste de la Gironde Noël Mamère n'a pas mâché ses mots. Il a accusé le gouvernement de mettre en place un "gouvernement de sécurité" et d'installer "une logique guerrière qui "nourrit la peur". 

Le "cercueil de la gauche" contre les "outrances" lors de l'accident de Puisseguin

Noël Mamère est même allé plus loin : "Comment ne pas dire notre indignation devant la dérive sécuritaire du président de la République et de votre gouvernement. Après le tournant social-libéral et les aventures militaires, vous êtes en train d'enfoncer un clou de plus sur le cercueil de la gauche"

La réponse de Manuel Valls a été tout aussi cinglante. Le Premier ministre a reproché à l'élu de Bègles ses abstentions et même ses oppositions sur plusieurs textes sécuritaires. Il a ensuite déploré les "outrances" de son interlocuteur après l'accident de car qui avait fait 43 morts à Puisseguin le 23 octobre dernier. Noël Mamère avait, quelques minutes seulement après la catastrophe, mis en cause la loi Macron sur la circulation des bus. Et Manuel Valls a terminé de manière véhémente en déclarant : "Monsieur Mamère, vous ne ratez rien, vous êtes toujours en dehors des réalités. Vous ne comprenez rien, ni à la gauche, ni à la France".