Politique

VIDÉO - Villeneuve-Tolosane : la mairie et des riverains main dans la main contre un projet immobilier

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse jeudi 8 septembre 2016 à 4:10 Mis à jour le jeudi 8 septembre 2016 à 21:30

L'association "Laisse Béton" lancée en juillet revendique une cinquantaine de membres
L'association "Laisse Béton" lancée en juillet revendique une cinquantaine de membres © Radio France - Jean Saint-Marc

Des riverains qui s'opposent à un projet immobilier tout près de chez eux, c'est courant. Que le maire de la commune se joigne à leur combat c'est déjà plus rare ! C'est une information France Bleu Toulouse : la mairie de Villeneuve-Tolose va tenter de bloquer le projet d'un promoteur.

140 logements sur un terrain de 6.000 mètres carrés en plein centre-ville de Villeneuve-Tolosane : voilà l'objectif du promoteur LP Promotion (qui n'a pas répondu à nos appels). Depuis plusieurs mois les élus négocient avec la société, qui n'a pas encore déposé de permis de construire. Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce jeudi. Mais la mairie a décidé d'employer la méthode forte : préempter une partie du terrain.

"Un bon projet devrait tourner autour de 60 logements. Le promoteur en prévoit plus du double, et dans des conditions, notamment pour le stationnement, qui ne nous conviennent pas" explique le maire socialiste Dominique Coquart. Elles ne conviennent pas non plus aux riverains comme Marino Berdeaux, à la tête de l'association "Laisse Béton" lancée en juillet. Il y a derrière son jardinet un terrain vague, laissé à l'abandon pendant des années par son propriétaire... Qui a finalement décidé de le vendre.

Vidéo : 140 logements dans son jardin ou presque

"On ne va pas bloquer la parcelle pour la garder 50 ans !" – le maire de Villeneuve-Tolosane

La mairie a préempté un bout du terrain pour 900.000 euros, alors que LP Promotion en propose beaucoup plus. "Si le propriétaire refuse notre prix il peut aller devant le juge" explique le maire Dominique Coquart. Mais en cas de succès il y aura bien des logements sur la parcelle : "on ne va pas la bloquer pour la garder 50 ans ! On sera amené à faire, d'ici 10 ans, un projet qui sera conforme à ce qu'on souhaite pour ce centre-ville. Toulouse Métropole gagne 8.000 habitants par an, cela veut dire qu'il y a de l'emploi. Nous à Villeneuve-Tolosane on ne peut pas dire 'on prend les emplois, mais on ferme la porte !'"

D'ailleurs d'ici deux ans près de 300 logements doivent sortir de terre à Villeneuve-Tolosane. Dominique Coquart :"C'est conforme à notre feuille de route, fixée au niveau de Toulouse Métropole. On doit construire 115 logements par an, dont 42 logements sociaux."

Dominique Coquart est maire de Villeneuve-Tolosane depuis 2001 - Radio France
Dominique Coquart est maire de Villeneuve-Tolosane depuis 2001 © Radio France - Jean Saint-Marc

DERNIERE MINUTE: Le promoteur du projet immobilier a annoncé ce jeudi soir  à la mairie renoncer à son projet