Politique

VIDEO - Vœux de François Hollande : "Faisons de 2016 une année de vaillance et d'espérance"

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 31 décembre 2015 à 20:52

- capture d'écran

François Hollande a présenté ce jeudi soir ses vœux du Nouvel an aux Français. Un message sous le signe d'une année marquée principalement par les attentats à Paris, en janvier et novembre dernier.

Dans un message télévisé de moins de dix minutes, le président de la République a adressé ses vœux aux Français jeudi. Voici l'essentiel de sa déclaration.

Le terrorisme

François Hollande a répété que "la France n’en avait pas terminé avec le terrorisme" car la "menace est toujours là". "Mon premier devoir" est de "protéger" les Français, a déclaré le chef de l'Etat. "Vous protéger, c’est agir à la racine du mal : en Syrie, en Irak. C’est pourquoi, nous avons intensifié nos frappes contre Daech. Les coups portent, les djihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire."

Le Président est aussi revenu sur son projet de déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, très critiqué dans son camp. Il a parlé d'un débat "légitime" et appelé le Parlement à "prendre ses responsabilités."

Le débat est légitime [mais la France] doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans

Le chômage

Pour lutter contre le chômage, une formation pour "500.000" demandeurs d’emploi supplémentaires a été annoncée par le Président. "Chacun sait que c’est dans les PME que les emplois se créent. Aussi, de nouvelles aides à l’embauche seront introduites, dès le début de la nouvelle année", a-t-il aussi promis. François Hollande a également annoncé le lancement d’"un programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables et pour la croissance verte".