Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

VIDEOS | "Challenge citoyen", des jeunes pour vous convaincre d'aller voter

vendredi 25 novembre 2016 à 18:49 Par Olivia Cohen, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu

Des jeunes chargés de convaincre les adultes de voter pour la présidentielle, afin de faire remporter à l'association de leur quartier le "Challenge citoyen" : telle est l'initiative lancée par le centre socio-culturel du Neuhof, à Strasbourg, lors des élections régionales en décembre 2015.

Des jeunes chargés de convaincre leurs aînés de voter pour la présidentielle, c'est le principe du "Challenge citoyen", une initiative née au centre socio-culturel du Neuhof, à Strasbourg.
Des jeunes chargés de convaincre leurs aînés de voter pour la présidentielle, c'est le principe du "Challenge citoyen", une initiative née au centre socio-culturel du Neuhof, à Strasbourg. © Radio France - Olivia Cohen

Strasbourg, France

Des jeunes qui partent à la rencontre de leurs aînés pour les convaincre de voter pour la présidentielle, les 23 avril et 7 mai 2017 : c'est le principe du "Challenge citoyen", une initiative née au centre socio-culturel du Neuhof, à Strasbourg. L'idée avait germé dans l'esprit des jeunes du quartier, lors des élections régionales de décembre 2015, pour combattre le fort taux d'abstention. Aujourd'hui, le défi a été proposé et accepté par une quarantaine d'associations à travers la France.

Il y aura bien évidemment un gagnant à l'arrivée : ce sera le collectif qui aura recueilli le plus grand nombre d'inscriptions sur les listes électorales, décroché la plus grande quantité de cartes d'électeurs et obtenu le plus fort taux de participation, en ayant eu recours à des moyens originaux et créatifs, notamment des vidéos. Le vainqueur du Challenge sera dévoilé après le 1er tour de la présidentielle.

Hamed Ouanoufi fait partie lui aussi des animateurs participants, il travaille dans le quartier de la Meinau. Pour lui, le but de ce "Challenge", c'est surtout de faire comprendre à ces jeunes qu'ils peuvent agir :

S'investir dans la vie de quartier, mener de beaux projets, nos jeunes savent faire. Dès qu'on passe à la politique, la mobilisation n'y est plus, ils sont persuadés qu'on ne les écoute pas !

"Nos jeunes, c'est une force vive, ils savent s'investir, sauf en politique qui les a dégoûtés."

Educateurs, animateurs et ado se retroussent les manches. Parmi les participants les plus jeunes, Amiladj habite Valenciennes : écouteurs au-dessus des oreilles, les mains dans les poches de son survêtement, Amiladj Marabé, 14 ans, a le regard vif et la langue bien pendue. L'ado aime bien parler, donner son avis alors pourquoi pas, effectivement, participer à ce "Challenge citoyen".

Portrait d'Amiladj Marabé, 14 ans, regard vif et langue bien pendue, qui participe au "Challenge citoyen".

Pour lui, traiter les élus de "tous pourris", ça n'a pas de sens, il faut juste bien étudier leurs programmes. Ses copains ne l'ont pas suivi dans l'aventure, peu importe car il a pu rencontrer d'autres jeunes tout aussi investis que lui. En y réfléchissant bien, oui, Amiladj est prêt à changer le monde : "Peut-être que je deviendrai président, je ne sais pas..." Il rit. En tout cas, il suivra de près la campagne présidentielle, la toute première de son existence.