Politique

VIDEOS Le Front national fait son entrée dans sept conseils municipaux en Gironde

France Bleu Gironde lundi 24 mars 2014 à 1:37

François Jay au micro de France Bleu Gironde
François Jay au micro de France Bleu Gironde © Radio France

L’arrivée (ou le retour) du Front national dans plusieurs villes de Gironde. La défaite de la gauche en France et dans le département. Revivez les moments forts du premier tour des municipales en vidéo.

"C’est une sanction pour le gouvernement". A droite et à gauche, les politiques ont répété cet argument au fil des annonces de résultats en Gironde et ailleurs. Une analyse que partage le député socialiste de la Gironde Gilles Savary. Même s’il ne veut pas crier à la débâcle, il reconnaît qu’il sera difficile de conserver la Communauté urbaine après les résultats de dimanche.

Le grand gagnant du premier tour est sans doute le Front national. En Gironde, à l’image de Jacques Colombier à Bordeaux, des élus frontistes feront leur entrée dans sept communes. Il y aura au minimum 15 élus du FN en Gironde. Un chiffre qui pourrait bien gonfler s’il y a plus d’un élu au second tour à Mérignac et Libourne. Que ce soit dans le Sud-Ouest ou au niveau national, c’est le ras-le-bol qui a motivé l’électorat frontiste explique François Jay, numéro 3 sur la liste de Jacques Colombier à Bordeaux.

Partager sur :