Politique

VIDEOS - Premier Conseil des ministres du gouvernement Valls

Par Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 4 avril 2014 à 12:43 Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 à 13:10

Les seize ministres du gouvernement Valls
Les seize ministres du gouvernement Valls © Maxppp

Les seize ministres du gouvernement se sont réunis ce vendredi pour le premier Conseil des ministres de l'ère Valls, sous la houlette du président de la République François Hollande.

Photo de famille et nouvelles méthodes de travail : le gouvernement de Manuel Valls s'est réuni ce vendredi à l'Elysée, pour un premier Conseil des ministres. Lourde de symboles, la réunion a duré 1h15, avec un plan de table repensé en fonction de l'ordre protocolaire. Manuel Valls faisait face à François Hollande, avec à ses côtés Ségolène Royal et Christiane Taubira, respectivement en charge de l'Ecologie et de la Justice. Le président de la République était lui entouré de Laurent Fabius et Benoît Hamon, ministres des Affaires Etrangères et de l'Education.

 

Sapin et Montebourg manifestent leur unité

Les différents membres du gouvernement avaient auparavant pénétré un par un dans la cour de l'Elysée, devant un mur de photographes et de caméramen. Avec une exception : l'arrivée conjointe des deux locataires de Bercy, Michel Sapin et Arnaud Montebourg, dont l'association aux Finances et à l'Economie a surpris bon nombre d'observateurs.

Réunion bi-mensuelle autour de Valls

Formellement, ce premier Conseil des ministres a autorisé Manuel Valls à engager la responsabilité de son gouvernement mardi prochain devant l'Assemblée nationale, après la déclaration de politique générale. A l'issue de la réunion, Najat Vallaud-Belkacem a également transmis le porte-parolat du gouvernement à Stéphane Le Foll devant les journalistes. Ce dernier en a profité pour confirmer qu'une "dizaine" de secrétaires d'Etat seraient bien nommés mercredi. Et a aussi fait une annonce : l'ensemble du gouvernement se réunira désormais deux fois par mois autour de Manuel Valls, en marge des Conseils des ministres hebdomadaires.

Les seize membres de l'équipe Valls sont désormais invités à se "déployer sur le terrain dans les jours qui viennent", pour définitivement lancer "la nouvelle étape" post-municipales souhaitée par l'Elysée, a conclu Stéphane Le Foll.