Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ville de Limoges - Un budget 2022 en légère baisse et sous le signe des économies

Par

Le budget primitif 2022 était au cœur du conseil municipal de la ville de Limoges ce jeudi soir. Un budget en baisse dans un contexte de crise sanitaire et de baisse des recettes. D'ailleurs, la ville veut faire des économies pour maintenir ses investissements.

La ville va devoir faire des économies pour faire face à la baisse des recettes La ville va devoir faire des économies pour faire face à la baisse des recettes
La ville va devoir faire des économies pour faire face à la baisse des recettes © Radio France - Jérôme Ostermann

Le conseil municipal de la ville de Limoges a voté jeudi soir son budget primitif pour l'année prochaine avec un facteur à prendre en compte. La baisse des recettes en raison de la crise sanitaire. Cette année, les recettes de la ville de Limoges ont baissé de 11 millions d'euros. Pendant de longs mois, le stationnement était gratuit. Il n'y a pas eu non plus de PV. Même chose ou presque pour les terrasses avec un espace public loué à tout petit prix aux professionnels. Et quand les cantines et garderies étaient fermées, cela a aussi fait des rentrées en moins quand bien même le personnel était payé. Sans oublier les non locations des salles municipales. 

Publicité
Logo France Bleu

Deux écoles de Limoges vont fermer leurs portes 

Tout cela à des conséquences sur les finances de la ville qui a établi pour l'année prochaine un budget en légère baisse. Un peu plus de 244 millions d'euros soit 2 millions de moins que cette année. Cela ne compense pas les pertes. La ville va devoir faire des économies. Les tarifs de la location de l'espace public vont d'ailleurs augmenter et être harmonisés. Notamment quand les terrasses sont sur des places de stationnement. Deux écoles, jugées trop petites et isolées, vont aussi fermer. L'école maternelle Paroutaud et l'école élémentaire de la Monnaie. Des parents d'élèves sont d'ailleurs venus manifester et déposer une pétition ce jeudi à la mairie en marge du conseil municipal. 

36 millions d'euros budgétés pour les investissements 

La ville va aussi engager une réorganisation de ses services. L'idée étant d'optimiser autant que possible aussi bien le matériel, les achats, que le personnel de la ville de Limoges. Un état des lieux doit être fait service par service. Si certains devraient être renforcés, d'autres services devraient voir leurs moyens baisser. Grâce à cela, la municipalité espère maintenir ses grand projets d'investissement avec 36 millions d'euros budgétés pour 2022. En ce qui concerne les impôts, ils vont augmenter de 3,4% mais la majorité municipale précise que ce n'est pas de son fait. Cette augmentation est directement liée à la hausse des bases locatives décidée par l'Etat.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu