Politique

Villenave-d'Ornon : le manque de liens entre les quartiers au cœur des municipales

France Bleu Gironde mercredi 19 mars 2014 à 6:00

L'entrée de Villenave d'Ornon côté Route de Toulouse
L'entrée de Villenave d'Ornon côté Route de Toulouse © Google street view

À Villenave-d'Ornon, les habitants regrettent l'absence d'unité entre les différents quartiers de la ville et le manque de transports en commun pour les relier. Un enjeu qui s'invite dans la campagne municipale des 23 et 30 mars.

Commune étendue de la Communauté urbaine de Bordeaux, Villenave d'Ornon est traversée par la rocade. Au Nord, la longue route de Toulouse, avec ses grandes enseignes publicitaires et le ballet incessant des voitures, n'invite pas à la pause.

  • "C'est un lieu de passage. J'ai toujours habité près de la route de Toulouse, et je ne l'ai jamais vue changer"* , regrette Mohammed.

    Michel est l'un des nombreux automobilistes qui traversent la route de Toulouse pour se rendre au travail. Il habite le quartier Chambéry et n'a pas l'habitude de se rendre dans les autres quartiers de la ville. Par manque d'intérêt, mais aussi par manque de transports en commun. "Il n'y a pas de liens entre les différents quartiers. Il faudrait développer les pistes cyclables, les lignes de bus."

    Un tramway nommé désir

    Actuellement, la ville de Villenave-d'Ornon est desservie par un réseau de lignes de bus et verra l'arrivée du tramway à l'horizon 2017-2018. Le tracé prévoit de passer au-delà de la rocade, rue Ambroise Croizat, rue des Frères Moga, avenue Lénine, rue Alexis Labro, Terre sud côté route de Toulouse, avant de rejoindre la place Aristide Briand située dans le quartier du Pont-de-la-Maye.

"L'arrivée du tramway et l'aménagement de la place Aristide Briand créeront un vrai centre-ville identifiable à Villenave d'Ornon. Cela permettra aux habitants de se retrouver" , promet Patrick Pujol, maire sortant et candidat aux municipales.

Côté PS, Martine Jardiné propose la création d'un cœur de ville dans le quartier du Pont-de-la-Maye.

"J'ai hâte que le quartier soit transformé. Aujourd'hui, il n'y a rien au Pont-de-la-Maye. Les travaux permettront de ramener de la vie" , espère Jacques, un habitant du quartier.

Les candidats à Villenave d'Ornon :

Patrick Bouillot (LFG)Martine Jardiné (LUG)Patrick Pujol (LDVD)

Municipales à Villenave d'Ornon : "Il n'y a pas de liens entre les différents quartiers"