Politique

Vincent Feltesse et la CUB veulent un arrêt de tramway à l'Aéroport de Mérignac

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde mardi 18 février 2014 à 6:00

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac © Radio France

C'est en tant que président de la Communauté urbaine de Bordeaux que Vincent Feltesse a présenté ce lundi un projet d'amélioration de la desserte de l'aéroport de Mérignac. Sa proposition "préférée" est celle d'un tramway sur rail qui desservirait la zone aéroportuaire.

Cette proposition se base sur un constat fait par Michel Sainte-Marie, le maire de Mérignac : parmi les objets métropolitains de la CUB, tels que le CHU, l'université et la gare, il n'y a que l'aéroport qui n'est pas relié à Bordeaux.

L'aéroport de Mérignac - Radio France
L'aéroport de Mérignac © Radio France - Xavier Ridon
La Communauté urbaine de Bordeaux a décidé de réagir. "Il y avait urgence ", affirme Alain Anziani. Deux propositions sont en concurrence : l'extension de la ligne A du tramway avec rail ou bien celle avec un tramway sur pneus dit BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Ce projet pourrait aboutir pour 2018-2019 avec un coût allant de 50 à 100 millions d'euros.

De nombreux choix pour se rendre à l'aéroport

Mais avant que cette extension de ligne de tramway apparaissent, Vincent Feltesse a assuré que dès le dernier trimestre 2015, une multiplicité de choix allait être proposé aux usagers, notamment les navettes Bluetram de l'entreprise Bolloré ou encore la possibilité de navettes entre l'aéroport et la gare de Pessac Alouette.L'occasion pour Vincent Feltesse de faire campagne pour les municipales sans le dire et de s'opposer au projet lancé par communauté d'avenir et Alain Juppé.

Tramway à l'aéroport de Mérignac : Vincent Feltesse se dit "deux fois" moins cher qu'Alain Juppé

Michel Sainte-Marie, Alain Anziani, Vincent Feltesse et Gérard Chausset - Radio France
Michel Sainte-Marie, Alain Anziani, Vincent Feltesse et Gérard Chausset © Radio France - Xavier Ridon

Un tramway à l'aéroport de Mérignac ? "ça paraitrait logique !"