Politique

Vingt ans après sa mort, François Mitterrand a ses admirateurs en Ardèche

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 8 janvier 2016 à 5:55

François Mitterrand
François Mitterrand © Maxppp

Le premier Président socialiste de la Vème République a succombé il y a 20 ans jour pour jour d'un cancer de la prostate. En Ardèche, une association s'est montée pour que perdure son héritage.

L' Association Ardéchoise des Amis de François Mitterrand a vu le jour il y trois ans et compte déjà une centaine d'adhérents. Son président d'honneur est Yves Jouvet, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste en Ardèche pendant les deux septennats Mitterrand. Les deux hommes se sont croisés à plusieurs reprises. Avant son élection à l'Elysée, dans les années 70, François Mitterrand, alors patron des socialistes, est venu à plusieurs reprises en Ardèche soutenir les candidats à des élections locales. Une fois Président de la République, il ne viendra plus que dans la Drôme. Il y a des amis politiques: Georges Fillioud, député maire de Romans qui devient son ministre de la communication, et Henri Michel, député du Sud Drôme, maire de Suze-la-Rousse, chez qui il aimait déguster une brouillade aux truffes.

Yves Jouvet se souvient des visites officielles de Mitterrand dans la Drôme

Politiquement, les deux septennats de François Mitterrand ont été marqués par l'abolition de la peine de mort, les avancées de la construction européenne, les prémices de l'euro avec le traité de Maastricht, la généralisation de la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, la création du RMI, le tournant de la rigueur en 1983, la hausse du chômage et de la dette publique. Et pour Yves Jouvet, François Mitterrand inspire encore la politique.

Yves Jouvet sur l'héritage de François Mitterrand

L'association ardéchoise des amis de François Mitterrand organise deux ou trois conférences par an. La prochaine, c'est au mois d'avril. Jean-Louis Bianco, secrétaire général de l'Elysée puis ministre de Mitterrand viendra présenter son livre "Les années Mitterrand" à Vernoux.

Aucun(e)
- IDÉ