Politique

Visite en Lorraine : François Hollande à Montigny-lès-Metz et Nancy

Par Aude Raso, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 15:24

François Hollande attendu en Lorraine
François Hollande attendu en Lorraine © Maxppp - Thomas Padilla

Le chef de l'Etat était ce jeudi à la caserne Colin de Montigny-lès-Metz pour inaugurer le Service militaire volontaire. A Nancy, il rencontre des élus avant de prononcer un discours devant le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

C'est par la Moselle que François Hollande a débuté sa visite en Lorraine ce jeudi. Le chef de l'Etat est arrivé à 14 heures à la caserne Colin de Montigny-lès-Metz, où il a été à la rencontre des jeunes engagés depuis octobre dans le Service militaire volontaire (SMV). 

> A lire : en quoi consiste le Service militaire volontaire ?

 L'occasion pour lui d'inaugurer ce nouveau dispositif de lutte contre le chômage, qui s'adresse aux jeunes déscolarisés et leur propose une formation professionnelle et une remise à niveau scolaire. Le chef de l'Etat a aussi fait un passage à Vandoeuvre-lès-Nancy pour une visite de terrain dans un quartier.

Il s'est ensuite rendu à Nancy. Au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle où François Hollande s'est réuni avec les élus. Une réunion à laquelle les journalistes n'ont pas assistée. Avant de prononcer un discours de politique générale.

Pour ce déplacement en Lorraine, François Hollande était accompagné de plusieurs ministres : Jean-Yves Le Drian (Défense) et Myriam El-Kohmri (Travail). Deux secrétaires d'Etat étaient aussi du voyage : Christian Eckert (Budget) et Jean-Marc Todeschini (Anciens Combattants).