Infos

Visite ministérielle et message à la jeunesse à Izieu, dans l'Ain

Par Domitille Piron, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie vendredi 15 janvier 2016 à 18:24

Arrivée de Bernard Cazeneuve à la maison d'Izieu
Arrivée de Bernard Cazeneuve à la maison d'Izieu © Radio France - Domitille Piron

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu au mémorial des enfants d'Izieu dans l'Ain, une maison où 44 enfants juifs avaient été accueillis puis rafflés durant la guerre. Bernard Cazeneuve a rencontré des collégiens pour leur dire de garder espoir malgré le contexte actuel.

C'est un lieu chargé d'histoire et même d'horreur, le mémorial des enfants d'Izieu offre un cadre magnifique mais une histoire terrible. Cette maison accueillait une colonie de vacances et a permis de cacher des enfants juifs durant la guerre. Mais en avril 1944, Klaus Barbie les découvre et les fait déportés, ils seront exterminés. Bernard Cazeneuve souhaitait s'y rendre de longue date et le contexte actuel de crainte grandissante dans la communauté juive l'a convaincu.

Bernard Cazeneuve s'adresse à la jeunesse à Izieu

Soyez des républicains qui aiment leur pays et connaissent leur histoire

Le ministre a donné un discours grave mais plein d'espoir face à des adolescents, avant d'échanger avec les collégiens d'Ecully et d'Echirolles. "Serrez-vous les coudes et soyez forts" leur a dit le ministre.

Bernard Cazeneuve et Thierry Philippe devant les collégiens - Radio France
Bernard Cazeneuve et Thierry Philippe devant les collégiens © Radio France - Domitille Piron

Un discours très apprécié par le président du mémorial des enfants juifs exterminés, Thierry Philippe. Pour lui les mots de "libre arbitre" et de "respect" sont essentiels de nos jours et il faut les enseigner à ces adolescents.    

REPORTAGE - Visite ministérielle à la maison d'Izieu

Partager sur :