Politique

Voici la nouvelle carte des Pyrénées-Atlantiques

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque mardi 29 septembre 2015 à 17:28

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques © Radio France - Axelle Labbé

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a présenté mardi aux élus du département le nouveau schéma de coopération intercommunale. En clair, le nouveau découpage des communautés de communes et d'agglomération.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Pierre-André Durand, a présenté mardi aux élus du département le nouveau schéma de coopération intercommunale. C'est-à-dire la nouvelle carte des communautés de communes et d'agglomération.

Le nouveau schéma de coopération intercommunale :

Le nouveau schéma de coopération intercommunale - Aucun(e)
Le nouveau schéma de coopération intercommunale - Préfecture des Pyrénées Atlantiques

Notre département compte 547 communes, regroupées en vingt-neuf intercommunalités (dix au Pays basque, dix-neuf en Béarn) et 223 syndicats intercommunaux. Tout cela coûte cher en personnel et en frais de fonctionnement. Il s'agit donc de réduire le nombre de structures pour faire baisser les frais. 

Ce nouveau shéma prévoit la fusion des dix intercommunalités du Pays Basque en une seule, la "communauté d'agglomération du pays Basque", qui regroupera donc 158 communes, soit 295 970 habitants. 

En Béarn, il s'agit de passer de dix-neuf intercommunalités à sept, plus celle de Vic-Montaner, à cheval sur les Hautes-Pyrénées.

D'abord, en fusionnant les communautées de communes de Salies de Béarn, Sauveterre de Béarn et Navarrenx. Celle de Lacq-Orthez ne bouge pas. Fusion aussi pour les com com des Luys en Béarn, de Garlin et d'Arzacq, en y ajoutant les communes de Momas et Caubios Loos. À l'Est, la nouvelle carte associe les com com de Morlaas et Lembeye en Vic Bilh, plus Lourenties et Limendous, mais en rattachant Bédeille à Vic-Montaner. Le pays de Nay englobera Assat et Narcastet, ainsi qu'une partie des villes d'Ousse Gabas.

Le Haut Béarn devient lui une grande entité des "vallées béarnaises", regroupant le Piémont oloronais, Josbaig, et les vallées du Barétous, d'Aspe et d'Ossau. La communauté d'agglomération Pau Pyrénées s'étend à l'ouest en absorbant une partie de la com com du Miey de Béarn et celle des Gaves et Coteaux.

Tout cela n'est pour l'instant qu'une proposition, il y aura certainement des changements. Les conseils municipaux doivent donner un avis d'ici fin novembre, ils devront ensuite voter. Le schéma définitif doit être prêt au plus tard le 31 mars 2016

Les communautés de communes actuelles et le nouveau découpage (délimité en rose) :

Les communautés de communes actuelles et le nouveau découpage (délimité en rose) - Aucun(e)
Les communautés de communes actuelles et le nouveau découpage (délimité en rose) - Préfecture des Pyrénées-Atlantiques