Politique

Élections : qu'est-ce qu'un vote blanc ?

Par Laurine Benjebria, France Bleu samedi 1 octobre 2016 à 3:00

Qu'est-ce qu'un vote blanc ?
Qu'est-ce qu'un vote blanc ? © Maxppp -

Depuis 2014, le vote blanc est comptabilisé à part lors du dépouillement pour toutes les élections, sauf pour l'élection présidentielle de 2017. Qu’est-ce que le vote blanc et quelle est sa différence avec le vote nul ? Quel poids le vote blanc a-t-il dans les élections ?

Voter blanc, c'est déposer dans l'urne une enveloppe vide ou une enveloppe avec un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Mais attention, ce bulletin doit avoir la taille des bulletins avec les noms des candidats. Une simple feuille blanche peut faire l'affaire, mais si elle a le même format que les bulletins officiels, sinon le vote est comptabilisé comme un vote nul.

Différence entre vote blanc et vote nul

Le vote blanc n'est pas nul. Il est à distinguer de l'abstention et du vote nul :

  • Un vote est nul lorsque le bulletin de vote est déchiré ou annoté.
  • S'abstenir, c'est refuser de prendre part au vote en boudant les bureaux de vote.

Si la différence entre ces trois formes de vote est flagrante, elles ont longtemps été confondues lors des dépouillements des bureaux de vote.

Les votes blancs sont-ils comptabilisés en France ?

Il n'est pas chose aisée de comprendre l'ampleur du vote blanc en France. Et pour cause, jusqu'au 21 février 2014, les votes blancs étaient comptabilisés avec les votes nuls lors des dépouillements.

A lire aussi : Le vote blanc sera désormais comptabilisé.

S'ils sont désormais comptés à part dans les bureaux de vote, ils ne sont toujours pas pris en compte dans les résultats. Un vote blanc n'est donc pas un suffrage exprimé. Cette manière de décompter les suffrages ne sera pas en vigueur pour l'élection présidentielle de 2017 : pour pouvoir appliquer la loi de 2014, il faut d'abord faire passer une loi organique concernant précisément l'élection présidentielle.

Les votes blancs et nuls représentaient près de 4% lors des dernières élections. Aux régionales 2015, les votes blancs seuls représentaient 1.58% des suffrages.

Évolution de la part de votes blancs et nuls lors des élections en France - Radio France
Évolution de la part de votes blancs et nuls lors des élections en France © Radio France - Piktochart

Les militants de la reconnaissance du vote blanc

De nombreuses associations militent pour la reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés, affirmant que cela permettrait d'enrayer les forts taux d'abstention. Parmi ces associations, le Parti du vote blanc.

Partager sur :