Politique

On vote ce dimanche dans 77 communes de Gironde

France Bleu Gironde dimanche 30 mars 2014 à 8:15

Les élections municipales ont lieu les 23 et 30 mars
Les élections municipales ont lieu les 23 et 30 mars © Maxppp

Seuls les électeurs de 77 communes de Gironde sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections municipales. L'enjeu est de savoir si la gauche, qui a déjà perdu quatre villes de la CUB, est capable d'endiguer la sévère défaite subie lors du premier tour.

Des dizaines de milliers d'électeurs girondins sont à nouveau appelés à voter pour le second tour  municipales. Des élections ont lieu ce dimanche dans 77 villes et villages du département, alors qu'en 2008, il y avait eu un deuxième tour dans 114 communes de Gironde , soit 38 de plus qu'aujourd'hui.

Dans 43 de ces communes, celles de plus de mille habitants, les électeurs auront le choix entre deux, trois ou quatre listes. Il y a des quadrangulaires à Ambarès-et-Lagrave, Floirac et Carignan de Bordeaux , des triangulaires dans 24 autres villes, enfin des duels dans les 16 dernières communes.

Le plus grand nombre de communes où l'on vote se trouve dans l'arrondissement de Bordeaux (12 au total).  Huit communes du Libournais, huit du Médoc, sept du Langonnais, quatre du Bassin d'Arcachon et quatre autres du Blayais sont également concernées.

Du suspense dans au moins une dizaine de villes girondines

La gauche va-t-elle comme dimanche dernier subir une nouvelle défaite dans les urnes ? C'est le principal enjeu de ce scrutin. Le PS et ses alliés sont tout en cas menacés dans plusieurs villes du département. Dans la CUB tout d'abord , d'autres villes pourraient basculer à droite après Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Le Taillan-Médoc et Carbon-Blanc dimanche dernier. Au vu des résultats du premier tour, Saint-Médard-en-Jalles est la commune la plus menacée, et à Pessac également, le résultat va se jouer dans un mouchoir de poche . L'écart de voix en faveur de la gauche est pluss important à Mérignac, Ambarès, Parempuyre et Floirac, les quatre autres communes de l'agglomération bordelaise où l'on vote encore aujourd'hui.

Des incertitudes demeurent aussi sur l'issue du scrutin à Libourne, où là encore, le résultat est incertain, comme à Saint-Denis-de-Pile, Coutras, Pauillac, Lacanau, Mios, Saint-Selve ou Sanite-Foy-la-Grande.

Les bureaux de vote sont ouverts 8 h à 18 h, sauf à Ambarès et Lagrave, Castillon la Bataille, Floirac, Libourne, Mérignac, Parempuyre, Pauillac, Pessac et Saint-Médard-en-Jalles, où les bureaux fermeront à 19 h.

Du suspense dans au moins une dizaine de communes de Gironde

Partager sur :