Politique

Voter ou ne pas aller voter ce dimanche, telle est la question pour les Bordelais

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 20 mars 2015 à 6:00

élection - bulletin - urne - vote - scrutin (illustration)
élection - bulletin - urne - vote - scrutin (illustration) © MaxPPP

Avec une abstention avoisinant les 50% en Gironde selon les premiers sondages, les bordelais se sentent-ils concernés par ce scrutin départemental ?

À quelques jours du scrutin, entre ceux qui ne sont pas informés par le vote, ceux qui ne connaissent pas les compétences du département et ceux qui ne s'y intéressent pas, tout porte à croire que les chiffres avancés par les instituts de sondage concernant l'abstention vont se justifier dans les urnes ce dimanche.

En revanche, certains électeurs comme Brigitte, 56 ans, se sentent bien concernés par les départementales.

"Il faut éviter de se désintéresser de la représentation citoyenne avant que d'autres prennent des décisions sans que nous soyons consultés."

Se rendre aux urnes, un appel lancé aussi par Cécile, 63 ans.

"Qu'ils aillent voter, c'est un devoir, un droit. Les gens qui ne votent pas, je ne les comprends pas. Qu'ils votent blanc, mais qu'ils votent !"

Mais certains sont plus réticent à l'idée de voter ce dimanche. C'est le cas de Timon, 20 ans. "J'ai ma carte électorale mais j'ai pas vraiment d'avis personnel et je me suis pas assez informé sur le sujet donc je n'ai pas envie d'aller voter inutilement."

D'autres se plaignent du manque d'informations pendant cette campagne électorale. Denis a 55 ans et regrette de ne pas savoir qui sont les binômes qui se présentent dans son canton. "J'espère avoir bientôt dans ma boîte aux lettres une enveloppe me disant qui sont-ils."

Et il y a aussi ceux qui sont nostalgiques des anciennes élections cantonales. C'est le cas de Michelle, 81 ans. "C'est plus pareil, on nous promet des choses et après plus rien... ".

Enfin, il y a ceux qui comme Fetulah, 19 ans, tout juste inscrits sur les listes électorales, qui ont une bonne raison de ne pas aller voter.

"Je peux pas aller voter. En fait j'ai beaucoup de devoirs et je pense que je vais travailler."

À LIRE AUSSI DOSSIER : les départementales en Gironde► CARTE : Tous les candidats et les nouveaux cantons de Gironde sur notre carte interactive 

Reportage : Départementales, les bordelais se sentent-ils concernés ?