Politique

VOTRE AVIS - Élection de Donald Trump : est-ce la faillite du système politique traditionnel ?

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne mercredi 9 novembre 2016 à 17:20 Mis à jour le mercredi 9 novembre 2016 à 17:21

Donald Trump va succéder à Barack Obama
Donald Trump va succéder à Barack Obama © Maxppp - Kyodo

Sa prise de fonctions n’interviendra qu'en janvier, mais c'est Donald Trump qui va diriger les Etats-Unis pour les quatre prochaines années. Le candidat républicain a remporté l'élection contre toute attente, alors que la veille encore, les sondages donnaient la démocrate Hillary Clinton favorite.

Donald Trump était désavoué jusque dans son propre camp pour ses propos misogynes, racistes, outranciers et ses bourdes à répétition. Sans expérience politique, il avait fait campagne en mettant en avant précisément le fait qu'il n'était pas un politicien, et en mettant en cause l'élite et la mondialisation. Un discours qui a fait mouche.

Une référence directe au Brexit

Cette élection est une nouvelle démonstration de la poussée populiste dans le monde. Elle fait suite notamment à la victoire du Brexit en Grande-Bretagne, un vote surprise également, auquel Donald Trump s'était d'ailleurs référé en promettant avant son élection un "Brexit puissance trois".

  • L’élection de Donald Trump signifie-t-elle la faillite du système politique traditionnel ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi en direct à 8h15 au 03 80 42 15 15.
  • A 7h50, avec notre invité Michel Verpeaux, professeur en droit constitutionnel, nous reviendrons sur cette élection et sa signification.
  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -