Politique

Votre avis : faut-il sanctionner Nadine Morano ?

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne mercredi 30 septembre 2015 à 17:24

Le torchon brûle entre Nadine Morano et le parti les Républicains
Le torchon brûle entre Nadine Morano et le parti les Républicains © Maxppp

Après ses propos sur la France, "pays de race blanche", l'eurodéputée de la circonscription Est devrait se voir retirer son investiture aux prochaines élections régionales. Nicolas Sarkozy, président du parti les Républicains, vient de saisir la Commission nationale d'investiture.

En décrivant la France comme "un pays de race blanche" samedi soir sur France 2, Nadine Morano est semble-t-il allée trop loin. Le président du parti les Républicains, Nicolas Sarkozy, a décidé de saisir la Commission nationale d'investiture, et son intention ne fait aucun doute : il s'agit de sanctionner l'eurodéputée, en l'empêchant de se présenter aux prochaines élections régionales en Meurthe-et-Moselle sous la bannière _"Les Républicains"._ Une sanction qui répond aussi au ras-le-bol exprimé par les personnalités du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, et Bruno Le Maire en tête.

"Procès en sorcellerie"

Mais l'intéressée ne s'en laisse pas compter, et a même tendance à se déchaîner depuis cette annonce. Par médias et réseaux sociaux interposés, elle a distribué les mauvais points à ses anciens camarades de l'UMP, qualifiant la situation de procès en sorcellerie. 

Avec son franc-parler habituel, Nadine Morano a d'abord maintenu ses propos sur la "race blanche", évoquant une citation du Général De Gaulle. Elle a également contre-attaqué face à son ancien mentor, celui qui l'avait promue plusieurs fois ministre, Nicolas Sarkozy : "ce n'est même pas la peine qu'il songe à se présenter à la présidentielle (de 2017 ndlr), je le dézinguerai !", a-t-elle confié à nos confrères du Point.

Faut-il sanctionner Nadine Morano ? C'est la question du jour

Aucun(e)

"Oui, il faut une sanction" Damien Thieuleux, secrétaire adjoint des Républicains 

Damien Thieuleux, invité de France Bleu Bourgogne