- Accueil
- Infos
- Politique
- Votre avis : les attentats de Paris vont-ils influencer votre vote lors du scrutin régional ?
Votre avis : les attentats de Paris vont-ils influencer votre vote lors du scrutin régional ?
A dix jours des élections régionales, une majorité de Français répond "non". Mais les derniers sondages d'opinion réalisés entre les 19 et 21 novembre par Ipsos Sopra Steria pour Radio France révèlent une dynamique pour le Front National dans plusieurs régions.

Une étude (TNS-Sofres-OnePoint pour le Figaro, LCI et RTL) publiée mardi montre qu'une majorité de Français (58%) n'ont pas l'intention de changer leur vote en fonction des événements du 13 novembre.
François Hollande reprend des couleurs, pas les candidats PS aux régionales
François Hollande a traversé cette crise inédite sans fausse note ou presque pour une très large majorité de Français. En décrétant l'état d'urgence et en renforçant les frappes militaires françaises contre Daech en Syrie et en Irak, le chef de l'Etat a retrouvé un peu de crédibilité auprès des citoyens, et de couleurs dans les sondages.
Selon un sondage Ifop publié dans Dimanche Ouest-France le 22 novembre, la prolongation de trois mois de l'état d'urgence est approuvée par 91% des Français, le rétablissement des contrôles aux frontières par 94% et la déchéance de la nationalité pour les citoyens binationaux en cas d'acte terroriste atteint 95% d'avis favorables. Quant à l'assignation à résidence des personnes radicalisées, elle est approuvée par 92% des sondés, et la création de nouveaux postes dans la police et la gendarmerie par 94% des Français.
Le FN en tête dans le Nord et le Sud-est
François Hollande reprend donc des couleurs, mais ces couleurs ne semblent pas vouloir déteindre pour le moment sur les têtes de listes socialistes engagées dans le scrutin régional. Dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie, en PACA, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est ainsi le FN qui gagne des points et arrive en tête des intentions de vote au 1er tour.
Et vous, les attentats vont-ils influencer votre choix lors des élections ? On vous pose la question ci-dessous, et à l'antenne ce jeudi de 7h à 9h
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.