Politique

Votre avis : les maires ont-ils raison de se plaindre ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne dimanche 20 septembre 2015 à 12:00

Les maires protestent contre la baisse des dotations de l'Etat
Les maires protestent contre la baisse des dotations de l'Etat © Max PPP

A l'appel de l'association des maires de France (AMF), les élus ont manifesté ce samedi contre la baisse des dotations de l'Etat envers les collectivités locales. En Côte d'Or, l'AMF 21 a invité tous les élus à se rassembler devant la préfecture de région à Dijon.

Entre 2014 et 2017, l'Etat va réduire sa dotation globale de financement (DGF) de 28 milliards d'euros pour les communes et les intercommunalités. Pour Marylise Lebranchu, la ministre de la décentralisation, cette mesure est motivée par la décision de faire des économies sur les dépenses publiques.

Du côté des maires, ils sont 706 en Côte d'Or, on craint de ne plus pouvoir financer les investissements dans les communes et les intercommunalités Ces dernières sont chargées de réaliser des investissements dans les crèches, les écoles, les cantines, les centre action sociale, les transports, les équipements sportifs, ou encore les collectes de déchets. La baisse des dotations pourrait avoir des conséquences en terme d'emplois dans le secteur du bâtiment.

Les maires ont-ils raison de se plaindre ? C'est la question du jour. Témoignez sur facebook et @bleubourgogne et ce lundi entre 7 heures et 9 heures au 0380421515

A 7h54 ce lundi, l'invité France Bleu Bourgogne est Ludovic  Rochette, le maire de Brognon et président des maires de Côte d'Or

"Certains maires vont devoir augmenter la fiscalité" - Radio France
"Certains maires vont devoir augmenter la fiscalité" © Radio France