Politique

VOTRE AVIS - Qui va remporter la primaire de gauche ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 20 janvier 2017 à 16:57

Au deuxième tour face à Manuel Valls, Benoit Hamon peut compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg
Au deuxième tour face à Manuel Valls, Benoit Hamon peut compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg © Maxppp - L'EST REPUBLICAIN

Ils étaient 7 candidats en lice à la primaire de la gauche. Ce matin, il n'en reste plus que deux. Qui de Benoit Hamon ou Manuel Valls sera le candidat de la gauche à l'élection présidentielle ? réponse dimanche prochain à l'issue du deuxième tour.

En arrivant en tête du 1er tour de la primaire de gauche, Benoit Hamon a créé la surprise. L' ancien ministre de l'éducation nationale a su attiré les électeurs sur son projet de "gauche sociale et écologique" avec sa proposition de "revenu universel". Au second tour, Benoit Hamon peut compter sur le soutien d'Arnaud Montebourg. L' ancien ministre du redressement productif a appelé à voter Benoit Hamon au second tour.

La dynamique pour Benoit Hamon

Donné en tête des sondages avant le 1er tour, Manuel Valls doit se contenter de la deuxième place. L'ancien premier ministre accuse 5 points de retard sur Benoit Hamon. Manuel Valls et son programme libéral a une semaine pour convaincre les électeurs et inverser la tendance.

L'ombre de Macron

Tout au long des débats, l'ombre d'Emmnanuel Macron aura plané sur les débats. Au point de se demander si celui (ou celle ?) qui sortira vainqueur de la primaire ne devra pas se rallier à Emmanuel Macron. Le leader du mouvement En Marche ne cesse se monter dans les sondages et de rallier des élus de gauche et de droite.