Politique

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn lundi 12 décembre 2016 à 18:38

Le bureau de l'état civil à la mairie de Pau
Le bureau de l'état civil à la mairie de Pau © Radio France - Axelle Labbé

Si vous voulez voter pour les élections présidentielle et législatives, attention, vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Ensuite, il sera trop tard. En ce moment, 80 personnes passent chaque jour au bureau de l'état civil à la mairie de Pau.

Nous voterons les 23 avril et 7 mai 2017 pour la présidentielle, pour les législatives ce sera les 11 et 18 juin.

Depuis mi-novembre, le service de l'état civil de la mairie de Pau ne désemplit pas : 80 personnes en moyenne chaque jour, et il y en aura de plus en plus. Lors de la précédente élection présidentielle, fin 2011, les services ont inscrit jusqu'à 200 personnes le dernier vendredi. L'effet présidentielle, sans doute, raconte Mabélie Giral, responsable du service citoyenneté : "nous avons constaté, au niveau des statistiques, que ce sont les élections qui amènent le plus d'électeurs à s'inscrire, comme les municipales".

Les profils des nouveaux inscrits sont variés : "il y a de tous les âges, des jeunes, des personnes très âgées qui n'avaient jamais voté ou n'avaient jamais été inscrites" détaille Mabélie Giral.

De plus en plus d'inscriptions en ligne

Pour éviter les files d'attente, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne, directement sur le site internet www.service-public.fr ou en passant par celui de la mairie. À Pau, une cinquantaine de personnes le font chaque jour. Là aussi n'attendez pas le 31 décembre, le serveur risque de saturer. Que ce soit au guichet ou en ligne, les pièces à fournir sont les mêmes : une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) et un justificatif de domicile : une facture de gaz, d'électricité ou de téléphone par exemple ou bien une quittance de loyer ou encore un bulletin de salaire. Vous recevrez ensuite votre carte d'électeur directement à la maison, courant mars.