Politique

Xavier Bertrand met en place un numéro vert pour les demandeurs d'emploi

Par Eric Turpin, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 8:43

Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie © Maxppp

Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Pïcardie, a annoncé mardi sur France Bleu Nord la mise en place du numéro vert pour les demandeurs d'emplois. Il sera opérationnel dès mercredi. Il s'agit de rapprocher les chômeurs et les employeurs.

Au lendemain de son élection à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand prend ses premières mesures pour l'emploi. Il a annoncé mardi matin sur France Bleu Nord le lancement d'un numéro d'appel gratuit pour les chômeurs, le 0800 02 60 80. Ce numéro vert sera opérationnel dès demain mercredi. 

A ECOUTERL'interview de Xavier Bertrand

Il s'agit d'aider les demandeurs d'emploi à retrouver du travail dans une région particulièrement touchée par le chômage (12,5% de la population active). « Il y a 120 000 emplois chaque année qui ne sont pas pourvus dans la région. Le premier objectif, c'est déjà de trouver une solution pour la moitié d'entre eux », a expliqué Xavier Bertrand. 

Ce sont des emplois qui existent

« Je ne suis pas en train d'imaginer ces emplois, de les sortir d'une boîte magique. Ce sont des emplois qui existent, des employeurs qui cherchent et qui ne trouvent pas. Le problème c'est qu'on n'arrive pas à faire le lien entre les demandeurs d'emplois et les employeurs », a insisté le nouveau président de la région. 

Xavier Bertrand doit rencontrer ce mardi à 10h à Villeneuve d'Ascq Jean Bassères, le directeur général de Pôle Emploi, pour la mise en place de « Proch'emploi ». C'est le nom du dispositif. Il doit se rendre lundi après-midi à Amiens pour rencontrer les agents qui prendront les appels. 

« Nous allons recenser les demandeurs d'emplois dans un premier temps. Nous allons ensuite leur assurer un rendez-vous. Un vrai, pas en regardant la montre. L'idée c'est que les premiers rendez-vous puissent avoir lieu dans un mois maximum », a précisé Xavier Bertrand. 

A LIRE AUSSI ► Xavier Bertrand officiellement président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie