Politique

Xavier Bertrand officiellement président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Par Eric Turpin, France Bleu Nord et France Bleu Picardie lundi 4 janvier 2016 à 15:47

Xavier Bertrand applaudi après son élection à la présidence de la région
Xavier Bertrand applaudi après son élection à la présidence de la région © Maxppp - Fred Haslin

Xavier Bertrand (Les Républicains) a été officiellement élu lundi président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il était le seul candidat. Les élus Front national ont refusé de participer à l'élection.

Xavier Bertrand  a été élu officiellement lundi président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C'était une formalité puisqu'il était le seul candidat. Les 54 élus du Front National ont refusé de participé au vote. Xavier Bertrand a recueilli la totalité les 116 voix de droite sur les 170 élus siègent dans la nouvelle région.

Le vote s'est déroulé trois semaines après la victoire de Xavier Bertrand face à Marine Le Pen aux élections régionales. Le candidat Les Républicains s'est imposé largement avec 57,77% des voix contre 42,23% à la présidente du Front National, après le retraite de la liste du socialiste Pierre de Saintignon. 

Le chef du groupe Front National, Philippe Eymery,  a justifié son refus de participer au vote ce lundi par le retrait de la gauche au profit de Xavier Bertrand entre les deux tours, ce qui a selon lui "perverti l'élection".