Politique

Xavier Dullin est le nouveau président de Chambéry Métropole

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mercredi 23 avril 2014 à 10:51

Le territoire de Chambéry Métropole.
Le territoire de Chambéry Métropole. © Chambéry Métropole

L'élection du conseiller régional UMP s'est déroulée sans surprise ce mardi soir à Chambéry. Xavier Dullin prend donc la tête de Chambéry Métropole. Il recueille 59 voix sur 76.

Élu avec 59 voix sur 76

Sans surprise, Xavier Dullin a été élu mardi soir à la présidence de Chambéry Métropole. Le conseiller régional UMP,  deux fois candidat malheureux à la mairie de Chambéry, aujourd'hui conseiller municipal, a recueilli 59 voix sur 76. Il était le seul candidat , la gauche ayant choisi de ne pas présenter de candidat.**** De fait, l'éxécutif du Conseil communautaire est à l'image du vote, il ne fait plus guère de place à la gauche. C'est la fin d'une époque, celle où si la présidence était à gauche, avec Louis Besson, le premier vice président était de droite, avec Jean-Marc Léoutre, maire UMP de Saint-Jeoire-Prieuré. 

Elections Chambéry Métropole pap

Deux vice-présidences seulement pour la gauche

Cette fois, la droite garde tout ou presque : sur 14 vice-présidences, la gauche en décroche deux, la  9ème avec Catherine Chappuis, maire PS de Barby à l'économie sociale et solidaire et la 13ème pour Florence Vallins-Balas, maire de Cognin à la démocratie participative. Quant à la présence de la minorité du conseil municipal de Chambéry au bureau, elle a été réduite à la portion congrue : un seul siège, pour Bernadette Laclais, députée PS. Malgré d'intenses tractations et deux suspensions de séance, la gauche n'a pas réussi à imposer la présence d'Henri Dupassieux, unique élu Europe Écologie Les Verts.  Ce qui fait dire aux élus de gauche que l'esprit d'ouverture annoncé par le nouveau président, Xavier Dullin lors de sa prise de fonction, ne se vérifie pas dans les faits.

Elections Chy Métropole son

Partager sur :