Politique

Yannick Favennec est candidat aux élections législatives

Par Charlotte Derouin, France Bleu Mayenne dimanche 4 septembre 2016 à 20:53

Yannick Favennec entouré de ses sympathisants à La Baroche-Gondouin
Yannick Favennec entouré de ses sympathisants à La Baroche-Gondouin © Radio France - Charlotte Derouin

Le députés UDI du nord-Mayenne a fait sa rentrée politique hier à La Baroche-Goudouin. Le rendez-vous a été marqué par les évènements à venir.

Yannick Favennec a fait sa rentrée politique hier à La Baroche-Gondouin. Pour l'occasion, le député UDI mayennais a invité l'ancien député-maire de Laval, François d'Aubert et l'ex-ministre François Léotard. Deux invitations symboliques puisque les deux hommes ont participé à lancer la carrière politique de Yannick Favennec, il a été leur collaborateur.

François d'Aubert, Yannick Favennec et François Léotard à La Baroche-Gondouin. - Radio France
François d'Aubert, Yannick Favennec et François Léotard à La Baroche-Gondouin. © Radio France - Charlotte Derouin

Lors de son discours, le député a annoncé qu'il briguait un quatrième mandat dans la troisième circonscription du département. En revanche, Daniel Métairie, son suppléant depuis sa première candidature en 2002, ne repartira pas pour cette nouvelle échéance.

La primaire

La prochaine étape pour le député, c'est la primaire de la Droite et du Centre. "Je participerai à la primaire, je regrette qu'il n'y ait pas de candidat de l'UDI mais j'irai voter au mois de novembre", affirme t-il. De son côté, François Léotard a pris de la distance depuis une quinzaine d'années avec la vie politique. Alors selon lui, la primaire ce n'était pas vraiment nécessaire. "On s'aperçoit aujourd'hui qu'elle crée plus de tumultes que ne l'aurai fait des candidatures spontanées", déclare l'ancien ministre.

Partager sur :