Politique

Yves d'Amécourt (UMP) : "La suppression des Conseils généraux est une bonne réforme"

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde lundi 14 avril 2014 à 10:33

Yves d'Amécourt UMP Gironde
Yves d'Amécourt UMP Gironde © Radio France - Yves Maugue

Le conseiller général UMP du canton de Sauveterre-de-Guyenne et chef de file de l'opposition au Conseil général fait partie de ces élus de droite qui soutiennent largement le nouveau Premier ministre Manuel Valls. Beaucoup plus en tous cas que d'autres élus socialistes girondins.

Le conseiller général de Sauveterre-de-Guyenne et chef de file de l'oppostion UMP au département affirme que la réforme territoriale annoncée la semaine dernière par Manuel Valls est une bonne réforme qu'il soutient largement.

"Les Français en ont ras le bol de ces élus qui soutiennent les réformes quand ils sont dans la majorité et qui deviennent contre dès qu'ils passent dans l'opposition." — Yves d'Amécourt

La suppression des conseils départementaux telle qu'annoncée la semaine dernière par Manuel Valls prévoit de transférer aux intercommunalités les compétences relevant de l'aide sociale et de la proximité, et aux régions et à l'État d'autres compétences comme la gestion du RSA. Les départements en tant qu'entités géographiques, eux, seraient maintenus.

"Aujourd'hui six français sur dix plaident pour cette réforme. Les élus doivent être en phase avec ce que pensent les gens et pas avec ce qu'ils pensent entre eux !" — Yves d'Amécourt

Yves d'Amécourt qui poursuit en jugeant les premiers pas de Manuel Valls plutôt encourageant. "On sent désormais qu'il y a un cap" , dit-il même si le nouveau Premier ministre a un problème de taille à ses yeux : le manque de soutien au sein de son propre camp. Manuel Valls peut compter pour l'instant sur celui de l'élu girondin.

Yves d'Amécourt: " Le seul problème de Manuel Valls? Le manque de soutien dans son propre camp..."