Politique

Yves Foulon sur Trump : "La preuve que les sondages sont faux !"

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde jeudi 10 novembre 2016 à 10:27

Yves Foulon invité de France Bleu Gironde ce jeudi
Yves Foulon invité de France Bleu Gironde ce jeudi © Radio France - OU

Le porte-parole de Nicolas Sarkozy en Gironde et secrétaire national des Républicains en charge du Tourisme tire une grande leçon de l'élection de Trump : les sondages sont faux... et prédit du coup le même avenir au camp Juppé.

Très engagé dans la campagne pour la primaire de la droite et du centre aux côtés de Nicolas Sarkozy, le député-maire d'Arcachon, invité ce jeudi matin de la matinale de France Bleu Gironde, se décrit lui-même comme un ami de 30 ans de l'ancien chef de l'Etat, avec lequel il partage rajoute-t-il de fortes convictions et l'envie de relever la France en 2017. Il est aussi en charge depuis deux ans des questions liées au Tourisme au sein de son parti Les Républicains.

Après Trump - Clinton, Sarko - Juppé

Le principal enseignement à ses yeux de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, c'est le manque total de fiabilité des sondages qui se sont selon lui complètement trompés. "Après le Brexit et Trump, jamais 2 sans 3 " s'empresse-t-il de rajouter, faisant évidemment allusion aux sondages en France qui donnent Alain Juppé vainqueur de la primaire.

Député ou maire ? Les deux !

Comme la majorité des députés à l'Assemblée Nationale, Yves Foulon devra choisir l'année prochaine entre son poste de député et celui de maire d'Arcachon. Un choix qu'il espère encore ne pas avoir à faire l'année prochaine, son candidat ayant déjà promis de revenir sur cette loi sur le non cumul des mandats s'il est élu. Quant à savoir s'il rentrera au gouvernement en cas de victoire de Nicolas Sarkozy ? La porte est grande ouverte...