Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : le point sur la situation dans le Poitou-Charentes ce samedi 4 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle

Vendredi 3 avril, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine annonce 735 personnes hospitalisées dans la région, soit 30 de plus que la veille. Parmi elles, 225 sont en réanimation ou soins intensifs.

Nouveau formulaire pour l'attestation de déplacement dérogatoire
Nouveau formulaire pour l'attestation de déplacement dérogatoire © Radio France - Isabelle Baudriller

La Nouvelle-Aquitaine compte 735 personnes atteinte du Covid-19 hospitalisées, dont 225 en réanimation ou soins intensifs (données Santé Public France du 3 avril à 14h). 100 personnes sont morts, soit six de plus que vendredi. 

Cliquez ici pour actualiser cette page.

L'essentiel 

  • La barre des 100 décès liés au coronavirus en Nouvelle-Aquitaine a été atteinte vendredi 3 avril. La majorité des décès ont eu lieu en Gironde. 14 personnes sont mortes dans les hôpitaux de Charente et Charente-Maritime, et 21 dans ceux du Poitou, selon les chiffres de Santé Publique France du 3 avril à 14h. 

Le fil actu de l'après-midi

19h00 : Il est temps de clôturer ce direct 100% Poitou-Charentes. On se retrouve demain pour de nouvelles informations en Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime !

18h30 : Trois jeunes ont été verbalisés de 135 euros pour être sortis sans attestation acheter de l'alcool à Poitiers, et un homme de 28 ans a été placé en garde à vue à Saint-Jean-d'Angély pour ne pas avoir respecté le confinement. Les gendarmes du Poitou-Charentes continuent de faire respecter les mesures de protections contre le coronavirus. 

17h10 : Le préfet de Charente-Maritime a décidé aujourd'hui d'interdire les locations touristiques des chambres d'hôtels et des meublés de tourisme jusqu'au 15 avril. Cela ne concerne pas le personnel soignant qui viendrait en renfort et aurait besoin de se loger.

16h50 : Il fait beau et bon dans le Poitou-Charente... Mais le confinement reste en vigueur ! Pour profiter du beau temps, vous pouvez sortir en famille seulement s'il s'agit des personnes confinées avec vous. La gendarmerie des Deux-Sèvres rappelle les sorties autorisées. 

16h30 : Alors que les gendarmes de Poitou-Charentes ont renforcé les contrôles pour ce week-end, en raison du début des vacances de la zone C, une confrère journaliste a pu constater que la rocade de Poitiers n'est pas encombrée du tout.

15h40 : Les sportifs continuent de se mobiliser pour les hôpitaux. Le Niort Rugby Club lance aujourd'hui et jusqu'au 30 avril, un appel aux dons pour l'hôpital de Niort. "En Rouge, Blanc et Noir, soutenons le Centre Hospitalier de Niort."

15h20 : A La Rochelle, deux drones se sont promenés au-dessus des parcs. Pas pour s'aérer, mais bien pour contrôler que la population respecte les règles de confinement. Les deux drones ont survolé les parcs et espaces publics de la ville, et les policiers à terre allaient à la rencontre des personnes pour effectuer des contrôles. 

14h50 : Un peu de musique, ça vous dit ? L'ancien cycliste châtelleraudais Sylvain Chavanel ne peut pas sortir faire de vélo alors... il joue du saxophone ! 

14h00 : C'est reparti pour le direct 100% Poitou-Charentes. Et en ce début d'après-midi, des nouvelles de l'EHPAD de Mansles, en Charente, où le personnel est confiné avec ses résidents depuis plus de dix jours. Le journaliste François Beaudonnet reçoit des nouvelles quotidiennes du directeur de l'établissement. 

Le fil actu de la matinée

12h30 : Pour terminer ce direct Poitou-Charentes pour la matinée, quelques informations pratiques sur le chômage partiel, avec la CCI de la Vienne. Bon appétit à tous et prenez soin de vous. Reprise du direct à 14h. 

12h10 : Pour vous occuper pendant ce confinement, 5.500 films, documentaires, séries disponibles grâce à votre abonnement à la médiathèque de la ville de Poitiers ! C'est même possible de s'abonner maintenant, en ligne. 

12h00 : La solidarité aussi entre les groupes d'intervention ! Les pompiers des Deux-Sèvres ont fait une petite vidéo en soutien à leurs collègues du SAMU. 

10h50 : Du miel pour adoucir un peu le quotidien des soignants de l'hôpital de Niort. Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d'artisans, d'entreprises et de particuliers font des dons pour tenter d'aider à leur échelle ceux qui vont travailler tous les jours dans les hôpitaux.

10h40 : En Charente-Maritime, la gendarmerie renforce ses contrôles en ce week-end de début de vacances de la Zone C (Paris, Toulouse, Montpellier). Les gendarmes ont procédé à une dizaine de verbalisations.

Les gendarmes de Charente-Maritime renforcent les contrôle ce week-end.
Les gendarmes de Charente-Maritime renforcent les contrôle ce week-end. - Gendarmerie 17

10h08 : La SNCF annonce qu'elle va réduire davantage son offre de train en Nouvelle-Aquitaine en appliquant un "plan de transport pandémie". Dans le Poitou-Charentes notamment, à partir de ce samedi, le réseau TER assurera un seul aller-retour entre Sainte et La Rochelle, et un seul entre Poitiers et Angoulême. 

10h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble les informations liées au coronavirus et l'essentiel de l'information sur l'ensemble du Poitou-Charentes. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu