Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : Le point sur la situation dans le Poitou-Charentes ce dimanche 5 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine annonce 11 décès de plus en 24h dans la région samedi 4 avril. A la même date, 749 personnes sont hospitalisées dans la région.

Masque, l'un des modèles recommandé par l'AFNOR
Masque, l'un des modèles recommandé par l'AFNOR © Radio France - Aurélie LAGAIN

Le nombres de décès et de malades du Covid-19 continue d'augmenter en Nouvelle-Aquitaine. Selon les données de Santé Publique France samedi 4 avril à 14h, 111 personnes sont mortes du coronavirus, 749 sont hospitalisées dont 239 en réanimation ou soins intensifs. 

L'essentiel 

  • 11 décès supplémentaires du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de morts et de patients contaminés augmente dans la région, selon les données de Santé Publique France. 
  • Le préfet de Charente-Maritime interdit toutes les locations touristiques des chambres d'hôtels et des meublés de tourisme jusqu'au 15 avril. 

Le fil actu de l'après-midi

19h00 : C'est la fin de ce direct 100% Poitou-Charentes. Rendez-vous demain, 10h ! 

18h50 : Les gendarmes de Poitou-Charentes en effectifs renforcés sur les routes pour anticiper la venue des éventuels vacanciers... Qui n'ont pas été trop nombreux. Plusieurs dizaines de locaux ont par contre été verbalisés. Notre article à lire ici

17h30 : Un jeune majeur de Poitiers risque la prison pour non-respect du confinement. Le jeune homme, connu des services de police, a été contrôlé au moins quatre fois en une semaine, sans attestation et sans raison de se déplacer. Placé en garde à vue, il a été déféré cet après-midi et sera jugé en comparution immédiate. Il risque 6 mois de prison et 3750€ d'amende

15h30 : Des nouvelles, comme chaque jour, des résidents et du personnels de l'EHPAD de Mansles, en Charente, tous confinés dans l'établissement.

15h10 : Il finira son confinement en prison... Un homme a voulu échapper à un contrôle de gendarmerie vendredi dans la commune de Saint Ciers Champagne, en Charente-Maritime. Il roulait sans permis de conduire et avec une voiture volée. Il a ensuite perdu le contrôle de son véhicule sur une route de Charente, où il a été interpellé par les gendarmes. L'homme a été placé en garde à vue. Voleur récidiviste qui venait tout juste de sortir de prison, son sursis est révoqué. Et il est retourné en cellule. Il sera convoqué en juin devant le tribunal judiciaire de Saintes.

14h40 : Toujours dans la Vienne, la ville de Châtellerault met en place un drive fermier. Il vous suffit de commander auprès des producteurs locaux participants et vous rendre aux points de collecte installés deux fois par semaine. 

14h30 : Pâques, c'est dans une semaine ! Et si vous voulez commander des chocolats locaux à cacher dans le jardin, à Bonneuil-Matours dans la Vienne, la Pâtisserie Choquet vous propose de passer commande jusqu'à demain lundi 6 avril pour une livraison à domicile. Rendez-vous sur la page Facebook de la pâtisserie pour plus d'informations. 

14h10 : On vous parlait ce matin de Simon Pagenaud, c'est maintenant le moment de prendre des nouvelles des Chamois Niortais, avec une interview de leur entraîneur, Franck Passi. L'entretien est à retrouver sur la page du club de foot de Ligue 2

14h00 : Nous reprenons ce direct 100% Poitou-Charentes. Retrouvez ici toutes les informations liées au coronavirus en Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime.

Le fil actu de la matinée

12h30 : Nous arrivons au bout de cette matinée de direct. Portez-vous bien et rendez-vous à 14h pour les infos en temps réel du Poitou-Charentes. 

12h30 : Si vous bénéficiez des prestations sociales, vous avez dû les recevoir hier, samedi 4 avril, au lieu du 7 avril. Vous pourrez aussi les retirer dès demain dans les bureaux de Poste ouverts.

12h00 : Dans le Poitou-Charentes, les forces de l'ordre continuent de surveiller et contrôler les routes, en ce week-end de début de vacances de la Zone C (Paris, Toulouse, Montpellier). 900 gendarmes sont mobilisés en Poitou-Charente

11h30 : A Niort, la mairie étend aux week-ends l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise du coronavirus. 40 enfants seraient concernés, et un recensement est fait dans les crèches. Dans le même temps, le service de restauration scolaire a fait un don à la Banque Alimentaire.

11h00 : Le confinement, c'est pour tout le monde, même les sportifs professionnels ! Mais il leur faut quand même s'entraîner... Pour Simon Pagenaud, le champion poitevin d'Indycar continue de se préparer depuis chez lui, aux Etats-Unis. Et vous pouvez assister à cet entraînement depuis votre canapé ! 

10h40 : Et si on se cultivait un peu pendant le confinement ? A Poitiers, le Musée Sainte-Croix ouvre virtuellement ses portes pour vous présenter des œuvres choisies. 

10h20 : L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine donne des nouvelles des patients du Grand Est transférés dans les hôpitaux de la région : s'il est trop tôt pour faire un retour sur ceux transférés vendredi 3 avril, 15 patients transférés auparavant peuvent à nouveau respirer naturellement ou sont en voie de sevrage de respiration artificielle. 

10h05 : Courts ou longs métrages, séries, documentaires... Les tournages, nombreux dans nos départements, sont totalement arrêtés pendant le confinement. Sans date de reprise, et avec beaucoup de questions pour les intermittents du spectacle

10h00 : Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré aux informations liées au coronavirus en Poitou-Charentes. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu