Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les infos du Poitou du dimanche 31 mai

- Mis à jour le
Par

Suivez ici en direct les informations en Vienne et Deux-Sèvres pour la journée du dimanche 31 mai 2020.

Quarante-cinq députés de tous bords, emmenés par Guillaume Chiche, demandent un retour en septembre à l'Assemblée du projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. Quarante-cinq députés de tous bords, emmenés par Guillaume Chiche, demandent un retour en septembre à l'Assemblée du projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes.
Quarante-cinq députés de tous bords, emmenés par Guillaume Chiche, demandent un retour en septembre à l'Assemblée du projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. © Maxppp - Alexis Sciard

L'essentiel

PMA pour toutes les femmes : Le député des Deux-Sèvres Guillaume Chiche publie une tribune dans le Journal du Dimanche. Il plaide pour un retour en septembre à l'Assemblée Nationale de ce projet de loi qui autorise la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes. 

Publicité
Logo France Bleu

Escroquerie : La gendarmerie de la Vienne lance un nouvel appel à la prudence sur sa page Facebook. Les faux démarcheurs sont de retour et ciblent particulièrement les personnes âgées. Ils se font passer pour des agents de la mairie et proposent de vendre des masques.

Le direct 

18h : À ce jour, 299 personnes sont hospitalisées pour cause de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine, dont 8 dans les Deux-Sèvres et 13 dans la Vienne selon les derniers chiffres communiqués par l'ARS.

15h45 : le jour J approche pour les restaurants qui pourront ouvrir le mardi 2 juin. Ce week-end, ils se préparent pour recevoir les clients dans les meilleures conditions et sur de belles terrasses ! La ville de Niort a partagé quelques photos de restaurateurs à l'oeuvre ce dimanche.... 

14h : La gendarmerie de la Vienne lance un nouvel appel à la prudence sur sa page Facebook. Les faux démarcheurs sont de retour. Ils s'en prennent notamment aux personnes âgées et utilisent la crise sanitaire pour obtenir leur confiance. Les escrocs se font par exemple passer pour des agents de la mairie et proposent de vendre des masques ou encore du gel hydroalcoolique. En début de semaine, le 25 mai, les forces de l'ordre signalaient déjà ces nombreuses escroqueries . Dans la vidéo ci-dessous, la compagnie de Montmorillon délivre les bons réflexes à avoir.

12h15 : Petit rappel de Grand Poitiers sur les réseaux sociaux pour préserver la biodiversité. C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans nos haies. Il ne faut donc pas les couper mais les élaguer en attendant l'envol des petits à la fin du mois de juillet. 

11h30 : Sur son compte Twitter, l'ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle que le virus est toujours présent même si les indicateurs affichent des chiffres en baisse "grâce aux efforts de tous". Il faut donc continuer à respecter les "gestes barrières" même sous un si beau soleil ! 

10h15 : Le député des Deux-Sèvres Guillaume Chiche publie une tribune dans le Journal du Dimanche. Avec d'autres députés de tous bords, des personnalités et des associations, il plaide pour un retour en septembre à l'Assemblée du projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. Selon les signataires, il y a "urgence d'agir". L'agenda parlementaire a été bouleversé par la crise du coronavirus, empêchant les élus d'examiner en deuxième lecture ce texte qui autorise la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes.

10h00 : Bonjour à tous et bienvenus dans ce direct consacré aux informations de ce dimanche 31 mai 2020 dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu