Les infos du Poitou du samedi 30 mai
Suivez ici en direct les informations en Vienne et Deux-Sèvres pour la journée du samedi 30 mai 2020.
L'essentiel
298 personnes sont actuellement hospitalisées en Nouvelle-Aquitaine : dont 13 dans la Vienne et 8 dans les Deux-Sèvres. Désormais, 18 clusters sont en cours dans la région.
Nouvelle phase du déconfinement : plusieurs lieux s'apprêtent à rouvrir. Grand Poitiers confirme la réouverture progressive des piscinesle 2 juin. La réouverture du Center Parcs des Trois Moutiers est prévue le 5 juin prochain.
Le direct
18h : Le nombre de personnes hospitalisées dû au coronavirus continue de baisser en Nouvelle-Aquitaine. Au total, 298 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 13 dans la Vienne et 8 dans les Deux-Sèvres.
16h : France Bleu Poitou a remarqué les tweets de l'Office de Tourisme Niort Marais Poitevin. Une balade dans la nature et au soleil durant ce nouveau week-end déconfiné... et bientôt l'ouverture des restaurants qui préparent leurs terrasses comme sur le tweet ci-dessous.
14h30 : Un "drive test Covid-19" ouvre à Niort mardi 2 juin. L’association Melioris l’a annoncé sur Twitter. Il sera situé sur le parking du gymnase du Grand Feu. Dépistage sur prescription médicale et sur rendez-vous précise l’association.
13h30 : Aïda Jaafar, ex-candidate LREM aux élections municipales de Buxerolles, réaffirme son soutien à la tête de liste de "Buxerolles ma ville", Ludovic Devergne. Elle l'annonce dans un communiqué ce samedi 30 mai. Elle explique ce choix notamment par le "danger que peut subir la démocratie locale suite aux suffrage obtenus au 1er tour, de la droite dure". Les résultats du premier tour dans la Vienne sont à retrouver ici.
12h : L’ARS Nouvelle-Aquitaine va mettre en place des opérations de dépistages gratuits au Covid-19 dans la région, "pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins ou disposant d’indicateurs de santé défavorables".
Il s’agit d’actions ponctuelles sur une ou plusieurs journées. Pour l’heure, cinq opérations sont programmées dans les départements voisins. Mais l’ARS souligne que d’autres sont en cours de préparation "sur les autres territoires de la région".
11h30 : Alors que la France poursuit son déconfinement, de nombreux lieux et établissements vont pouvoir rouvrir. Grand Poitiers confirme la réouverture progressive des piscines à partir du 2 juin dans le respect des mesures sanitaires. À Niort, la ville ouvre ses équipements sportifs à cette même date "aux utilisateurs et clubs habituels pratiquant des activités sportives individuelles sans contact".
11h : Le président du Conseil Départemental de la Vienne Bruno Belin annonce sur Twitter la réouverture du Center Parcs des Trois Moutiers le 5 juin prochain. "Le tourisme fera partie du plan de relance et de soutien du département de la Vienne qui sera adopté fin juin", ajoute-t-il.
10h35 : Selon l'ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine 18 clusters sont en cours dans la région. Les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres en comptent cinq chacun. À Saint-Maixent-l'Ecole, 30 cas de coronavirus ont été confirmés à l'ENSOA, l'école militaire située dans la commune, après un dépistage massif. L'ARS précise que le taux de positivité des tests PCR reste bas dans la région.
10h30 : Bonjour à tous et bienvenus dans ce direct consacré aux informations de ce samedi 30 mai 2020 dans la Vienne et les Deux-Sèvres.