Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour sur l'actualité en Poitou-Charentes pour ce lundi 27 avril

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du lundi 27 avril en Poitou-Charentes en direct.

gel, gants, mesures de confinement, attestation gel, gants, mesures de confinement, attestation
gel, gants, mesures de confinement, attestation © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

155 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées dans les hôpitaux de Poitou-Charentes. 26 d'entre elles sont en réanimation, selon les derniers chiffres communiqués par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine.  

Publicité
Logo France Bleu

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

  • Tout le Poitou-Charentes est en vigilance jaune aux orages pour la journée. Il pourrait y avoir jusqu'à 10 mm de pluie entre Vienne et Clain.
  • Un motard grièvement blessé dans un accident ce dimanche soir dans les Deux-Sèvres. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule. Son pronostic vital était engagé à son arrivée au CHU de Poitiers.
  • Le département de la Charente fournit tissus et élastiques à tous ses habitants qui veulent fabriquer des masques.
  • La région Nouvelle-Aquitaine propose au gouvernement d'organiser et de pré-financer tous les équipements de protection nécessaires à la réouverture des lycées.
  • Le préfet de Charente-Maritime et le président de l'association des maires demandent aux maires du département de ne pas interrompre les chantiers cet été pour relancer le secteur.

Le fil de la journée

18h30 : On termine ce direct du lundi 27 avril avec une mise en garde des gendarmes de Charente-Maritime, merci de nous avoir suivis !

18h10 : Un homme de 26 ans condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire cet après-midi au tribunal de Poitiers. Le 20 mars dernier, il a insulté et menacé deux gendarmes à Saint-Segondin dans la Vienne, leur a foncé dessus avec son scooter, alors qu'il était recherché. Il a finalement été placé en garde à vue puis incarcéré en attendant d'être jugé. L'homme qui se dit dit SDF et reconnaît être toxicomane, a déjà 16 condamnations à son casier judiciaire. Le tribunal l'a aussi condamné à une obligation de soin, et à vers 500 € de dommages et intérêts aux deux gendarmes.

17h50 : Le Rotary club de La Rochelle Atlantique a donné 21 écrans en plexiglas aux EHPAD des agglomérations de La Rochelle et de l’île de Ré. Objectif : permettre aux résidents de revoir leurs familles en toute sécurité.

17h35 : Dans la Vienne, des chantiers ont d’ailleurs déjà repris comme celui de la RD8. Le sénateur de la Vienne Alain Fouche était présent, masqué évidemment :

17h20 : Le préfet de la Charente-Maritime et le président de l’association des maires demandent aux maires du département de ne pas interrompre les chantiers du BTP au cours de la période estivale comme c’est souvent le cas en raison de la fréquentation touristique. Cela « risquerait de compromettre gravement le redémarrage de l’activité » après plusieurs semaines d’arrêt liées au confinement. 

17h : Vendredi, les gendarmes des Deux-Sèvres ont interpellé un automobiliste qui cumulait les infractions. Depuis plusieurs jours, confinement rime un peu trop avec relâchement sur la route :

16h40 : Le MODEF, syndicat agricole basé à Angoulême, accuse les grandes et moyennes surfaces d’avoir augmenté leur marge ces dernières semaines. Il donne l’exemple des fruits et légumes frais vendus en vrac dont les prix ont augmenté de 9 %, du lait (+ 4 %) ou encore de la farine (+14 %). Le MODEF demande donc la mise en place d’un coefficient multiplicateur maximum entre le prix d’achat au producteur et le prix de revente. Le communiqué en entier est sur le site du Modef.

16h20 : Comme chaque jour, le Creps de Poitiers vous propose son entrainement spécial. Histoire de rester en forme, même confiné !

16h : Agriculteurs de Poitou-Charentes, c’est le moment de faire votre télé-déclaration pour prétendre aux aides surfaciques de la Politique Agricole Commune. Avec le confinement, vous n'y avez peut-être pas pensé. Or il faut un taux minimum de télé-déclarations de 75 % au 15 mai 2020 est nécessaire pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides, même si le délai pour déposer son dossier court jusqu’au 15 juin.

15h40 : Vous cherchez une activité à faire en famille ? Les Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle ont une idée. De quoi vous faire une galerie de portraits digne des plus beaux châteaux :

15h20 : La région Nouvelle-Aquitaine propose de pré-financer les équipements de protection nécessaires pour la reprise des cours dans les lycées. Le président du conseil régional Alain Rousset l’a écrit dans une lettre adressées au Premier ministre. Il faudrait par exemple 10 millions de masques par semaine. Alain Rousset craint par ailleurs que certains lycées et CFA de la région se retrouvent avec des places vacantes à la rentrée de septembre. En cause, la rupture dans le conseil et l’orientation des élèves de troisième.

15h : Vous avez mis le confinement à profit pour monter un projet d’entreprise dans la Vienne ? Vous êtes un tout jeune entrepreneur ? Bonne nouvelle, le concours CréaVienne est maintenu et a même allongé ses délais :

14h40 : La communauté d’agglomération Rochefort Océan distribue 65 000 masques à ses habitants. À Rochefort, la distribution à domicile commencera demain après-midi avec plusieurs élus du Conseil municipal et se poursuivra jusqu’au 6 mai.

14h20 : Les agglomérations de Niort et de Bressuire contribuent à leur tour au fonds de solidarité mise en place par la région Nouvelle Aquitaine annonce le conseiller régional délégué à l’économie sociale et solidaire Pascal Duforestel :

14h : Bonne nouvelle pour les habitants de Poitiers abonnés aux transports Vitalis ! Les abonnements mensuels sont automatiquement prolongés d’un mois, deux pour les cartes annuelles. Et si vous êtes étudiant ou âgé de plus de 65 ans et que vous ne vous servirez plus de votre abonnement, il peut vous être remboursé à partir du début du confinement. Toutes les informations sur le site de Vitalis .

12h30 : Le taux de chômage en légère hausse au premier trimestre 2020 dans les quatre départements de Poitou-Charentes d'après les chiffres de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. +1,4% pour la Charente et les Deux-Sèvres, +1,2% pour la Charente-Maritime et +1% pour la Vienne par rapport à la fin d'année dernière. Des chiffres qui ne prennent que peu en compte les effets du confinement puisqu'ils s'arrêtent fin mars.

12h20 : Des Niortais ont lancé Iciondrive , une plateforme qui référence les enseignes qui proposent un service de drive ou de livraison à domicile. Dans les Deux-Sèvres principalement mais aussi en Charente-Maritime, dans la Vienne et même un peu partout en France. 

12h : Vous habitez en Charente et vous voulez fabriquer des masques mais impossible de trouver du tissus et des élastiques ? Le département vous fournit tout, il suffit de réserver un créneau pour retirer le matériel :

11h40 : Plusieurs accidents ce week-end dans les Deux-Sèvres. Samedi, vers 1h du matin, un homme d'une vingtaine d'année a perdu le contrôle de sa voiture avenue de Paris à Niort. Il a percuté une voiture stationnée. Il avait 1,6 gramme d'alcool par litre de sang. Hier soir, c’est un motard de 37 ans qui a été transporté entre la vie et la mort à l’hôpital de Poitiers après un accident à Limalonges. 

11h20 : Les canards peuvent se promener tranquillement dans les rues de Châtellerault. Pour eux, pas besoin d’attestation :

11h : Les quatre départements de Poitou-Charentes placés en vigilance jaune aux orages pour la journée. Les plus gros cumuls de pluie pourraient atteindre 10 mm en Vienne et Clain. Toutes les informations et l’évolution en direct sont sur le site de Météo France .

10h40 : Après six semaines de confinement où, il faut bien le dire, les jours se suivent et se ressemblent, difficile de s’y retrouver. Même pour la gendarmerie de Charente-Maritime :

10h20 : Pour certains ce sera la première sortie à la fin du confinement. Les salons de coiffure de Poitou-Charentes se préparent activement à la réouverture

10h05 : Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre toute l'actualité d'aujourd'hui en Poitou-Charentes !

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu