- Accueil
- Bretagne
- Morbihan
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Médaille(s) en point de mire pour le cycliste breton Dorian Foulon aux Jeux Paralympiques de Tokyo
Médaille(s) en point de mire pour le cycliste breton Dorian Foulon aux Jeux Paralympiques de Tokyo
Médaillé d’or aux derniers championnats du monde, le cycliste morbihannais Dorian Foulon débute ses premiers Jeux Paralympiques par la piste, ce jeudi à Tokyo. Aligné sur cinq épreuves, il vise au moins une médaille.

La France espère bien décrocher des médailles en cyclisme aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle peut compter sur le breton Dorian Foulon, 23 ans. Le cycliste de la Chapelle-Caro (désormais sur la commune nouvelle de Val d'Oust) dans le Morbihan, au palmarès déjà bien fourni, est aligné sur cinq épreuves, avec de réelles chances de médailles et de titres.
Déjà médaillé en or, argent et bronze aux mondiaux
Né avec une malformation au pied gauche (le pied à l’envers), Dorian Foulon a rapidement été opéré, mais avec 50% de force en moins dans la jambe, il lui a fallu une volonté hors pair pour percer dans le haut niveau. Aujourd’hui son palmarès est bien fourni, avec notamment trois médailles aux derniers championnats du monde de cyclisme sur piste, en 2020, à Milton au Canada, dont deux en or, sur la poursuite et l’épreuve Omnium, et une en bronze sur le kilomètre. Preuve de sa grande forme actuelle, il est devenu, sur route cette fois, vice-champion du monde du contre-la-montre, il y a deux mois, à Cascais au Portugal.
En piste et en route pour des médailles
Ses chances de médailles et de titres sont donc bien réelles pour ses premiers Jeux. Dorian est aligné sur cinq épreuves dans la catégorie MC5 (la moins handicapée) :
Jeudi 26 août : Kilomètre départ arrêté (à partir de 7h heure française)
Vendredi 27 août : Poursuite individuelle (à partir de 4h15 heure française)
Samedi 28 août : Vitesse par équipe (à partir de 3h30 heure française)
Mardi 31 août : Contre la montre sur route
Vendredi 3 septembre : Course en ligne sur route.
Aux basques des valides
Outre ses rêves de médailles à Tokyo, Dorian Foulon rêve aussi d’être le premier cycliste en situation de handicap sur le Tour de France. Il participe d’ailleurs fréquemment à des courses valides avec son club d’Urt au Pays Basque. Dorian Foulon y est exilé depuis 7 ans, car Urt abrite aussi le pôle espoir de paracyclisme, où il côtoie un autre breton, le costarmoricain Alexandre Léauté, qui lui aussi vise l'or à Tokyo, en MC2.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.