Santé – Sciences

Multiplication en Alsace des consultations pour burn-out selon Codruta Ionescu, psychiatre

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 21 mars 2017 à 8:32

Le burn out aussi appelé épuisement professionnel. (illustration)
Le burn out aussi appelé épuisement professionnel. (illustration) © Maxppp -

Santé mentale et travail, c'est le thème retenu pour les semaines d’information sur la santé mentale du 13 au 26 mars. Ce mardi soir à Haguenau, le Dr Codruta Ionescu, psychiatre organise une conférence sur le thème "l'épuisement professionnel, une réalité des temps modernes".

On l'appelle aussi burn-out. Difficile de trouver des chiffres sur l'épuisement professionnel. Il toucherait des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes, mais il n'y a aucune étude épidémiologique spécifique sur le sujet. Santé publique France (anciennement l'INVS) estimait à 30.000 le nombre de travailleurs touchés entre 2007 et 2012.

En Alsace, "on assiste à une multiplication des consultations avec des patients qui témoignent d'une souffrance psychique", explique le Dr Codruta Ionescu, psychiatre à l'Epsan, centre médico psychologique. "Ils parlent d'une fatigue intense, n'arrivent plus à s'accomplir au travail, il y a une perte de l'estime de soi".

Une spirale infernale"

Quant aux conséquences d'un burn-out, elles peuvent être dramatiques. "C'est une spirale infernale, avec un état dépressif, des ruptures de parcours de vie, parfois même des tentatives de suicide", rappelle la psychiatre. Le Dr Codruta Ionescu sera ce mardi soir à 18 heures salle de la Douane à Haguenau pour une conférence et des échanges sur le sujet.

En février dernier, une mission parlementaire a proposé une série de mesures pour faciliter la reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle.

Réécoutez l'interview du Dr. Ionescu sur France Bleu Alsace