171 pharmacies habilitées à vacciner contre la grippe dans le Poitou.
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine, peuvent se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. Un dispositif que le gouvernement entend généraliser à l'ensemble du territoire français en 2019.

Selon les chiffres de l’Agence Régionale de Santé (ARS), sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, en 2017, 56.908 personnes ont été vaccinées en pharmacie. Cette année, 61% des officines de la Vienne et des Deux-Sèvres participent à l'opération soit 171 établissements.
Pour un pharmacien de Poitiers, c'est simple et très pratique
Laurent Shipley, gérant de la pharmacie Place de France à Poitiers, pratique la vaccination dans son officine depuis l’année dernière : "C'est pratique : pour lui c'est une façon simplifiée de se faire vacciner pour la population , elle peut venir directement chercher le vaccin dans l’officine et se faire vacciner dans la foulée.”
En 2018, le dispositif a été étendu à quatre régions françaises avant de l'être à toute la France l'an prochain
En 2017, deux régions étaient pilotes du projet, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes. Cette année, deux autres régions intègrent le dispositif : les Hauts-De-France et l’Occitanie. L’an prochain, l'ensemble du territoire français devrait être concerné selon le gouvernement. Une volonté saluée par les professionnels. Jean-Marc Glémot, président du Conseil régional des pharmaciens du Poitou-Charente : “Au niveau du ministère, le but avoué est une augmentation de la couverture vaccinale. S’il s'avère que la couverture vaccinale aura été augmentée et bien ce ne sera que positif. “
En France, 13.000 personnes sont mortes de la grippe l'hiver dernier
Cette nouvelle stratégie sanitaire entend donc atténuer les effets de ce virus qui chaque année provoquent des milliers de morts en France. Durant l’hiver 2017-2018, 13.000 personnes ont perdu la vie. La carte des pharmacies concernées par le dispositif dans le Poitou est disponible en cliquant Ici.