200 emplois créés à Toulouse grâce à une nouvelle usine biopharmaceutique
Le groupe Evotec a choisi Toulouse pour sa future usine qui produira des médicaments d'origine biologique. Elle pourrait être opérationnelle d'ici 2023 et devrait permettre la création de 200 emplois.
200 emplois vont être créés à Toulouse grâce à une nouvelle usine de fabrication de médicaments du groupe Evotec. Elle sera implantée sur l'ancien site de Sanofi, au niveau de l'Oncopole. La construction doit commencer cet été, deuxième semestre 2021 et l'usine doit être opérationnelle en 2023 d'après les prévisions. Il s'agit d'une usine qui va produire non pas des médicaments d'origine chimique, mais des médicaments d'origine biologique.
Dominique Faure, vice-présidente à la métropole de Toulouse en charge de l'économie, de l'innovation et de l'emploi assure que c'est une excellente nouvelle : "C'est de la production de médicaments d'origine biologique. La plupart des médicaments aujourd'hui sont d'origine chimique. Evotec va mutualiser la production de biomédicaments. Les médicaments comme des vaccins par exemple, mais qui ont des souches biologiques, qui relèvent des sciences du vivant."
Cette nouvelle usine de 12.000 m² va fabriquer des médicaments essentiellement pour d'autres laboratoires. En tout, cela représente un investissement de 150 millions d'euros, dont un tiers sera apporté par l'État, la région Occitanie et Toulouse Métropole.