Infos

Téléthon : 232 manifestations en Pays de Savoie, dont un record de plongée

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie jeudi 1 décembre 2016 à 17:30

Coup d'envoi de la trentième édition du Téléthon ce vendredi
Coup d'envoi de la trentième édition du Téléthon ce vendredi © Maxppp - Maxppp

Trente heures de mobilisation dans les communes et de directs sur les chaines de télévisions publiques sont prévues pour la trentième édition du Téléthon, qui débute vendredi. 232 manifestations sportives, culturelles ou gastronomiques sont organisées en Pays de Savoie

Pour la trentième édition du Téléthon, trente heures de mobilisation dans les communes et de directs sur les chaines de télévision publiques sont prévues ce week-end. Prés de 20.000 manifestations sportives, culturelles ou gastronomiques sont organisées en France, dont 232 en Pays de Savoie, pour aider financièrement la recherche sur les maladies génétiques rares. L'an dernier, le Téléthon avait permis de récolter 94 millions d'euros, dont près de deux millions en Pays de Savoie.

Découvrez toutes les manifestations organisées en Pays de Savoie

"Donner pour le téléthon, c'est sauver des vies et des familles". Emmanuel, le papa de Florian 3 ans, filleul du Téléthon 2016 en Haute-Savoie

En Haute Savoie le filleul cette année est Florian, 3 ans, un petit garçon de Sallanches atteint du syndrome de Wiskott-Aldrich, une maladie génétique qui s'attaque au systéme immunitaire. La recherche en thérapie génique, en partie financée par le Téléthon, fait des progrès fulgurants mais son état s'est tellement aggravé dernièrement qu'il va devoir subir une greffe de moelle osseuse dés la semaine prochaine. "Donner pour le Téléthon, c'est sauver des vies et des familles" témoigne son papa Emmanuel depuis l’hôpital Necker à Paris : "Des enfants vont survivre et vivre grâce aux recherches financées par le Téléthon. Pour Flo, c'est trop tard, il n'a pas pu en bénéficier. Le nerf de la guerre c'est l'argent, on est obligés d'attendre d'avoir des fonds pour débloquer certaines recherches. Malheureusement on ne peut pas accélérer le temps, par contre on peut accélérer avec l'argent".

ECOUTEZ Emmanuel, le papa de Florian, trois ans, filleul du Téléthon 74

Trente heures sous l'eau à Morzine pour la bonne cause

A Morzine, Tom Grundmann, un moniteur de plongée haut-savoyard va tenter de battre un record d'immersion. Trente heures sous l'eau dans une piscine en totale autonomie. Il plongera à 13h vendredi et ne ressortira du bassin que samedi à 19h. Il s'apprête à consommer 18 m3 d'air et sera ravitaillé régulièrement en nourriture et boissons. "Entrer dans le Guiness book des records ne m'intéresse pas" explique t'il : "Ce n'est pas pour briller que je fais ça, je le fais pour les gamins. Toute leur vie, ils sont dans une cjaise roulante, alors c'est quoi trente heures à coté ? Sous l'eau on est tous égaux, on est tous handicapés".

ECOUTEZ Tom Grundmann, moniteur de plongée à Sciez

De nombreuses activités autour de la plongée seront proposées. Des enfants et des plongeurs handicapés pourront par exemple en profiter pour faire leurs baptêmes.

Partager sur :