Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : 24 centres de vaccination dans l'Hérault à partir de lundi

-
Par , France Bleu Hérault

Le préfet de l'Hérault a dévoilé ce mercredi soir la liste des centres de vaccination qui ouvriront dans l'Hérault à partir du lundi 18 janvier, date à laquelle débutera la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans qui ne vivent pas en Ehpad.

Les premières injections du vaccin Pfizer pour les plus de 75 ans hors Ehpad  (photo d'illustration)
Les premières injections du vaccin Pfizer pour les plus de 75 ans hors Ehpad (photo d'illustration) © Radio France - Romain Berchet

"Il ne faut surtout pas baisser la garde face au Covid-19" c'est le message du préfet de l'Hérault Jacques Witkowski.  Il a détaillé mercredi soir lors d'une conférence de presse les derniers chiffres concernant la circulation du virus  dans le département. Le taux d'incidence est monté de 80% en huit jours pour s'établir à 180 pour 100.000 habitants. Il est plus élevé à l'ouest de l'Hérault. En moyenne, 300 personnes sont détectées positives chaque jour. Il y a actuellement 160 patients hospitalisés et une trentaine en réanimation.

"Il y a deux mois, nous avions un taux d'incidence d'environ 500 cas pour 100.000 habitants mais nous étions redescendus à 90, et là, en l'espace d'une semaine, nous sommes remontés à 180, voire près de 300 cas pour 100.000 habitants à l'ouest du département."

Concernant la vaccination qui a débuté depuis une semaine et demie dans le département de l'Hérault, un total de 5.000 personnes ont déjà reçu une dose (pensionnaires des Ehpad,  soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ).  "La prochaine étape importante est fixée au lundi 18 janvier car ce sont les plus de 75 ans et les personnes plus jeunes mais fragiles qui vont commencer à se faire vacciner dans des centres répartis sur l'ensemble du département", précise le préfet de l'Hérault. 

24 centres de vaccination dans l'Hérault

Vingt-quatre centres de vaccination seront ouverts : de Lunel  à l'est à Saint-Pons-de-Thomières à l'ouest, d'Agde au sud à Lodève au nord, en passant par Gignac, Saint-Jean-de-Védas et Montpellier qui comptera cinq centres. Vingt de ces centres seront permanents et quatre ouvriront en fonction des besoins. L'idée est que chaque personne vaccinée ne soit pas à plus de 25 minutes d'un centre, dans lequel,  il y aura du personnel médical et paramédical pour effectuer les injections et un accompagnement administratif. 

"L'idée est que chaque personne ne soit pas à plus de 25 minutes d'un centre."

La préfecture estime que les plus de 75 ans qui ne résident pas en Ehpad représentent un total de 120.000 personnes qui, pour se faire vacciner, devront s'inscrire  via le site santé.fr à partir de ce vendredi 8h. 

Le préfet de l'Hérault Jacques Witkowski parle des centres de vaccination

La carte des centres de vaccination dans l'Hérault
La carte des centres de vaccination dans l'Hérault - Préfecture 34
Choix de la station

À venir dansDanssecondess