Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences DOSSIER : Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, on a marché sur la Lune

50 ans de l'Homme sur la Lune : smartphone, IRM, couche-culotte... ces innovations venues de l'Espace

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Champagne-Ardenne

Neil Armstrong, le premier Homme à marcher sur la Lune le 21 juillet 1969 entrait dans l'histoire avec sa phrase devenue depuis célèbre : "C'est un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité". Ces avancées technologiques nous en bénéficions tous les jours sans le savoir.

De nombreuses innovations ont été inspiré par les progrès des missions Apollo
De nombreuses innovations ont été inspiré par les progrès des missions Apollo © AFP - Neil ARMSTRONG / NASA

Avec le premier pas de l'Homme sur la Lune, dont on célèbre ce week-end les 50 ans, les technologies ont fait un "bond de géant". De l'informatique aux couches pour bébé, les technologies de pointes développées lors des missions Apollo par la Nasa ont envahi notre quotidien. De nombreux objets ont une origine spatiale insoupçonnée.  

Les ordinateurs portables et smartphones

Nos smartphones sont directement inspirés de l'ordinateur embarqué à bord du module de commande et du module lunaire. C'était le premier doté de puces électroniques. Conçu par une équipe du Massachusetts Institute of Technology, sa puissance de calcul était pourtant un million de fois inférieure à nos téléphones intelligents d'aujourd'hui. Mais les tout premiers programmes informatiques ainsi utilisés ont été l'un des éléments clefs des missions Apollo.   

Les appareils médicaux

Lorsque vous aller passer un scanner ou une IRM,  vous bénéficiez des techniques mises au point pour la cartographie de la Lune. Les systèmes utilisés pour les dialyses rénales ont été amélioré grâce aux procédés chimiques de purification des fluides du support-vie d'Apollo. Le système de valves de carburants de la fusée Saturn V équipe les pompes à insuline. Les capteurs cardiaques des appareils d'électrocardiographie ont été conçus pour suivre en temps réel la santé des astronautes. Enfin le dépistage de l'ostéoporose a progressé grâce aux techniques de mesure de la densité osseuse, destinés à quantifier les effets de l'apesanteur sur le corps humain

Les couches pour bébé

L'invention des couches de bébé s'inspire de la mésaventure d'Alan Shepard, le premier Américain à s'être envolé en orbite, juste après le Soviétique Youri Gararine. Le 5 mai 1961, le lancement de la capsule Mercury qui devait partir pour un vol d'une quinzaine de minutes est retardé. L'astronaute se retrouve obligé de patienter durant près de cinq heures sur le pas de tir est contraint de se soulager dans sa combinaison. Depuis tous les équipages ont été équipés de protections à base de polyacrylate de sodium. La substance qui, au contact d'un liquide, se transforme en gel qui s'est retrouvé dans la ouate des couche-culottes. 

Les perceuses et aspirateurs sans fil

C'est pour la mission Apollo 15, en août 1971 qu'on été inventé les premières perceuses sans fil. Les astronautes Scott et Irwin devaient creuser des trous d'une profondeur approximative de 2,50 m pour y prélever 77 Kgs d'échantillon rocheux. Ils devaient aussi y insérer des capteurs afin de mesurer les variations de température. Mais sur la Lune, il n'y a pas de prise électrique. C'est ainsi que sont nés les premiers outils sans fil ou encore aspirateurs sans fil.  

Poêle anti-adhésive, baskets, tenues de pompiers

Les poêles anti-adhésives dans nos cuisines bénéficient de l'emploi du Téflon pour éviter le frottement des matériaux dans l'espace. Nos chaussures de sport absorbent les chocs comme les "moon boots" des astronautes. Les tenues ignifugées des pompiers ont été améliorées grâce aux combinaisons spatiales créés à la suite de l'incendie de la capsule d'Apollo 1. Les airbags de voiture et couvertures de survie sont directement liés aux premiers instruments de mesure et de protection hors de l'atmosphère terrestre.