Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une quarantaine de personnes hospitalisées à Brest après une intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone a eu lieu dans un immeuble de huit étages du quartier de Lambézellec dimanche soir. 45 personnes ont été hospitalisées.

Des associations militent aujourd'hui pour la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone
Des associations militent aujourd'hui pour la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone © Maxppp - Jean-François Frey

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, indolore et invisible qui peut faire des ravages. Ce dimanche, 45 personnes en ont été victimes dans un immeuble de huit étages rue Jean Richepin à Brest, aux alentours de 21h. L'alarme s'est déclenchée et une mauvaise odeur a été sentie par les habitants.

Publicité
Logo France Bleu

Elles ont été évacuées et transportées vers les hôpitaux brestois pour des examens. L'inspection est toujours en cours mais a priori, la cause de cette intoxication serait un problème sur une chaudière à gaz d'un appartement du quatrième étage. Sept personnes sont restées hospitalisées pour observation ce lundi matin, les autres sont relogées.

Etre attentif aux symptômes

Chaque année en France, le monoxyde de carbone, appelé aussi CO, est responsable de l’intoxication de plusieurs milliers de personnes, mortelle dans une centaine de cas.

Souvent lié à des appareils de chauffage à combustion mal réglés, le monoxyde de carbone produit plusieurs symptômes qui doivent alerter s'ils sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce : maux de têtes, nausées, vomissements.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu