Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : cinq cents résidents des EHPAD du Bas-Rhin touchés

Par

Sur les 138 EHPAD du Bas-Rhin, 44 ont un cas avéré au moins de coronavirus, 500 résidents sont touchés, bilan publié le 27 mars. Le président du Conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry, et la préfète du département, Josiane Chevalier, font le point en vidéo.

Le personnel soignant porte un masque de protection pour s'occuper des résidents dans un EHPAD proche de Montpellier. Le personnel soignant porte un masque de protection pour s'occuper des résidents dans un EHPAD proche de Montpellier.
Le personnel soignant porte un masque de protection pour s'occuper des résidents dans un EHPAD proche de Montpellier. © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

Alors que les EHPAD sont durement touchés en France par l'épidémie de coronavirus, la préfète du Bas-Rhin et le président du conseil départemental font un bilan de la situation dans leur zone. Au 26 mars, 58 personnes âgées sont décédées dans les établissements spécialisés à cause du virus.

Publicité
Logo France Bleu

500 résidents et 300 soignants malades

Frédéric Bierry et Josiane Chevalier précisent dans une vidéo commune que 500 résidents sont malades, sur les 9.000 qui sont pris en charge dans les EHPAD du Bas-Rhin. Les personnels soignants ne sont pas épargnés, avec 300 contaminés sur 7.000.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, précise par ailleurs qu'une équipe de réserve est mise en place pour aider les soignants, composée entre autres de pompiers. Par ailleurs la téléconsultation est de plus en plus développée pour limiter le risque de contamination. C'est aussi dans ce but que 50.000 masques de protection ont été livrés dans ces établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu