Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

700 malades chroniques en Corse ont besoin de chloroquine

Par

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a autorisé et encadré par décret la prescription de chloroquine pour les patients atteints du coronavirus. Mais en Corse, environ 700 patients sont atteints d’une pathologie chronique nécessitant la prise de préparations à base d’hydroxychloroquine.

700 patients sont concernés par des pathologies chroniques nécessitant la prise de chloroquine 700 patients sont concernés par des pathologies chroniques nécessitant la prise de chloroquine
700 patients sont concernés par des pathologies chroniques nécessitant la prise de chloroquine © Getty

Pour garantir l’approvisionnement approprié et continu de ces patients, un décret fixe les conditions de prescription et de délivrance d’ hydroxychloroquine, à l’hôpital comme en ville.

Publicité
Logo France Bleu

A l'hôpital

L’hydroxychloroquine peut être prescrite, dispensée et administrée sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge. En cas de retour à domicile, sur autorisation du prescripteur initial, ce médicament est pris en charge par l’établissement de santé.

Prescription et délivrance en ville  

La spécialité pharmaceutique PLAQUENIL© et les préparations à base d’hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d’officine que dans le cadre d’une prescription initiale émanant exclusivement d’un médecin spécialiste en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie. Le renouvellement d’une cette prescription peut être fait par tout autre médecin.

De plus, cette dispensation peut faire l’objet d’un renouvellement dérogatoire par le pharmacien comme tout traitement chronique dans le cadre de la gestion de l’épidémie Covid.

La distribution de cette molécule est médicalement encadrée, précise l'Agence Régionale de Santé, pour éviter tout mauvais usage au regard des effets indésirables et toute rupture pour les patients chroniques.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu