Santé – Sciences

752 km entre Paris et les Arcs pour promouvoir le don d'organes

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 17 mars 2015 à 18:15

course du coeur les deux OK
course du coeur les deux OK © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Deux caennais transplantés du rein, et un Professeur du CHU de Caen participent à une course à pied au long cours, pendant quatre jours et quatre nuits entre Paris et les Arcs à partir de ce mercredi soir. C'est la "Course du Cœur". Au total, 752 km entre la région parisienne et la Savoie, au cœur d'une épreuve qui va réunir plus de 200 participants. Objectif, promouvoir le don d'organes.

La distance peut effrayer, 752 kilomètres entre la région parisienne et la station de ski des Arcs en Savoie. C'est pourtant ce que font effectuer deux caennais, Stéphane Mauger et Gildas Savidan, tous deux transplantés du rein. Ils seront assistés sur le parcours par leur joker le professeur Hurault-Deligny, chef du service de transplantation rénale au CHU de Caen."Je fais du sport afin de montrer qu'après la greffe on peut vivre normalement" explique Stéphane Mauger, 48 ans et transplanté du rein depuis 2008.

La présence du professeur Urault-Deligny est exceptionnelle mais dit t-il, "cela me paraît logique de donner un peu de mon temps pour cette promotion. Le transplanteur n'est pas uniquement là pour soigner les greffés, sans cette promotion il n'y aurait peut être pas beaucoup de possibilités pour ces transplantations".

Le professeur, lui même coureur à pied s'arrêtera quand il le faudra pour parler du don d'organe, comme tous les participants explique Gildas Savidan. "Il y a des conférences, de la sensibilisation dans les communes qu'on traverse, dans les écoles. Quand on voit des enfants, on s'arrête, on tape dans les mains, on montre qu'on est là."

Pas moins de 15 équipes de 14 coureurs vont ainsi courir pendant cinq jours et quatre nuits, sous forme de relais, afin de sensibiliser la population au don d'organe tout au long du parcours, dans la mesure où plusieurs centaines de communes seront traversées à cette occasion. Les participants sont tous des sportifs qui ont subi une transplantation, (rein, foie, cornée, poumon ou coeur ).

course du coeur les trois  - Radio France
course du coeur les trois © Radio France - Jean-Pierre Blimo

course du coeur son professeur

Pour en savoir plus sur cette épreuve et le don d'organe, retrouvez le site de l'association en cliquant ici