Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Clermont-Ferrand, même les super-héros donnent leur sang

Par

Les donneurs de sang présents ce mercredi matin au Michelin ont pu constater que même les super-héros peuvent offrir leur sang. Dark Deadpool a été accueilli par les bénévoles de l'EFS et du Rotary club.

Dark deadpool a donné son sang au stade Michelin Dark deadpool a donné son sang au stade Michelin
Dark deadpool a donné son sang au stade Michelin © Radio France - Claudie HAMON

Collation gourmande, animation, de nombreux bénévoles de l’Établissement Français du Sang, aidés du Rotary Club ont accueilli les donneurs de sang ce mercredi 28 novembre  au stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. L'objectif est bien-sûr de séduire les jeunes pour fidéliser une nouvelle génération de donneurs car les stocks doivent toujours être alimentés, surtout en fin d'année. "Il faudrait 13% de poches supplémentaires, explique Monique Gire, la présidente de l'Union départementale des donneurs de sang bénévoles. Avec les épidémies de grippe, de gastroentérite, les dons baissent tous les ans à cette période."

Publicité
Logo France Bleu
Monique Gire, pdte de l'Union Départementale des donneurs de sang bénévoles
Monique Gire, pdte de l'Union Départementale des donneurs de sang bénévoles © Radio France - Claudie Hamon

Et pour fidéliser une nouvelle génération les associations doivent faire preuve d'imagination. Comme le Rotary Club qui se mobilise aux côtés de l'Etablissement Français du Sang lors des collectes événementielles. "Pour convaincre les jeunes, on va les voir directement à la sortie des lycées, des universités, des salles de sports, précise Denis Cailleaux, coordinateur des collectes au Rotary Club. On leur distribue des flyers, même l'affiche doit être accrocheuse, dans l'air du temps. Et la collecte aussi doit être festive. Des DJ, des clowns, des prestidigitateurs font le spectacle." Dans ce contexte, le Dark Deadpool, alias Yvan de Matos a toute sa place pour détendre les donneurs les plus jeunes. La prochaine collecte événementielle est prévue le 6 mars à Polydôme à Clermont-Ferrand. Une collecte festive et gourmande. Le buffet sera préparé par les élèves du lycée hôtelier de Chamalières. 

Le stade Marcel Michelin accueille les collectes événementielles
Le stade Marcel Michelin accueille les collectes événementielles © Radio France - Claudie Hamon

Le Puy-de-Dôme est riche de bénévoles. Le département compte 150 associations soit environ 800 bénévoles. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu