À Forbach, un dernier appel au dépistage avant les fêtes
La ville de Forbach organise plusieurs journées de dépistage gratuit jusqu'à début janvier pour prévenir une reprise de l'épidémie de coronavirus pendant la période des fêtes. Les Forbachois s'inquiètent déjà de la perspective d'un re-confinement en début d'année.
La ville de Forbach organisait mercredi sa seconde journée de dépistage gratuit du Covid-19, dans un gymnase du quartier du Wiesberg. Le dispositif avait rencontré un franc succès la veille, avec plus de 200 tests réalisés dans la salle des fêtes de la commune.
Beaucoup de candidats au dépistage sont venus dans les dernières 48 heures avant le jour J de Noël, pour se rassurer avant de revoir leurs familles : " Mes parents le font aussi, notamment pour protéger ma grand-mère qui sera là " , explique Mathilde.
On a quand même envie de passer les fêtes l'esprit tranquille et se sortir un peu ça de la tête - Mathilde, habitante de Forbach
Aurélie, aide-soignante qui réalise les prélèvements, redoute déjà un rebond de l'affluence : " Le virus revient sous une nouvelle forme apparemment. Tout le monde va vouloir venir se faire tester après les fêtes de nouveau, pour être sûr, et après on verra bien comment ça évoluera. "
Cette évolution, précisément, n'est pas de bonne augure pour certains, comme Paul, retraité, qui redoute le pire : " ça n'a pas l'air de se calmer, c'est très inquiétant. "
J'estime, je pense même, qu'il va falloir se reconfiner - Paul, habitant de Forbach
Une perspective qui ne ravit personne mais à laquelle beaucoup se résignent déjà. Le taux d'incidence connait une légère remontée depuis le début du mois, actuellement à 232,4 pour 100,000 habitants en Moselle. Il était de l'ordre de 166 pour 100,000 habitants la semaine du 1er décembre.
D'autres journées de dépistage gratuit sont prévues à Forbach :
le 29 décembre à la salle des fêtes de Forbach, de 10h à 17h
le 30 décembre au COSEC du Wiesberg, de 10h à 17h
le 5 janvier à la salle des fêtes de Forbach, de 10h à 17h
le 6 janvier au COSEC du Wiesberg, de 10h à 17h